Astérix et Obélix contre César (TF1) : Depardieu ivre, Palmade souffre-douleur… Les coulisses du tournage racontées par Claude Zidi

TF1 diffuse ce soir « Astérix et Obélix contre César ». Claude Zidi nous raconte, à travers les principaux acteurs, les coulisses d’un plateau où l’ambiance ne fut pas triste…

Sim et Pierre Palmade (Agecanonix et Assurancetourix) : Les souffre-douleur 

« Dans l’immense studio de 4 000 m2 de La Ferté-Alais (Essonne), nous avions reconstitué le village gaulois avec un enclos occupé par d’authentiques cochons. Un matin, de jeunes figurants se sont amusés à enfermer Sim, maquillé en vieil Agecanonix, avec ces bestioles. Le malheureux s’est retrouvé face à une truie déchaînée de 400 kg. L’autre souffre-douleur fut Pierre Palmade, qui jouait Assurancetourix. Perché dans son arbre avec sa lyre, il se reposait entre les scènes sur un escabeau. Chaque fois que Depardieu passait, il donnait un coup de pied dedans. Pierre se retrouvait pendu à une branche avec sa corde de sécurité… »

Christian Clavier (Astérix) : Le chanceux 

« Je me souviens, à son propos, d’une anecdote incroyable. Christian devait être soulevé par la trompe d’un éléphant. Sentant mal l’issue de cette scène risquée, il a voulu être doublé. Bonne idée : le pachyderme a lâché le cascadeur à un mètre cinquante du sol et le professionnel s’est blessé à la tête. Quel chanceux, ce Christian ! »

À lire également

Astérix et la surprise de César (6Ter) – La première apparition de Falbala

Gérard Depardieu (Obélix) : L’indestructible

« Gérard est un Terminator : quoi qu’il arrive, il termine le film ! Il a fini en boitillant. La cause ? Un grave accident de moto. Après 40 jours d’arrêt, cette force de la nature est revenue pour devenir Obélix : il s’est mis à manger comme un ogre et à boire du vin rouge. Quelle énergie… Il est indestructible ! »

Laetitia Casta (Falbala) : La chouchoute

« Toute l’équipe était aux petits soins avec cette ravissante débutante. On a fêté ses 20 ans sur le plateau, en organisant un grand dîner surprise. Ça a dérapé à cause de Clavier, qui a commencé à jeter des légumes sur les autres. Depardieu s’y est mis, et, moi, j’ai dû fuir sous les projectiles. Laetitia m’a bluffé par son calme à toute épreuve. Comme dans la scène où Obélix la demande en mariage : Depardieu avait forcé sur le vin. Elle s’en est aperçue mais a assuré les prises, cinq fois de suite, sans broncher. « 

À lire également

Guillaume Canet va réaliser le prochain Astérix

Roberto Benigni (Lucius Detritus) : Le fantasque

 » Roberto est, sur le plateau, comme dans la vie : exubérant. Toujours de bonne humeur, il crie, saute, rigole, chante… Avant une prise, des techniciens ont redressé une tour en bois de 8 mètres de haut qui s’affaissait. Et Roberto était dedans. Il s’est étalé de tout son long, harnaché dans sa lourde armure. On l’a cru mort… Alors il s’est redressé et a hurlé, tout sourire, avec son accent italien : “Tout va bien les amis ! » 

Astérix et Obélix contre César est diffusé lundi 27 avril à 21.05 sur TF1.

Jean-Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet