Anne Alassane (MasterChef) refuse de fermer son restaurant malgré le coronavirus : "Ce n’est pas une provocation"
Anne Alassane, la première gagnante de MasterChef, a décidé de braver l’interdiction de fermer son restaurant malgré les risques sanitaires liés à la propagation du coronavirus.
Depuis l’épidémie de coronavirus qui frappe la France, le pays est à l’arrêt. Hier lundi 16 mars, Emmanuel Macron a exhorté les Françaises et les Français à rester chez eux et a annoncé une série de mesures drastiques visant à renforcer le confinement. Déjà le jeudi 12 mars, le président annonçait la fermeture des commerces non essentiels et des restaurants. Mais Anne Alassane, la première gagnante de MasterChef, a refusé de suivre ces obligations et a continué d’ouvrir son établissement du Lanaud situé à Boisseuil en Haute-Vienne. Quitte à mettre la santé du personnel et des clients en danger…
"Ce n’est pas une provocation. Je ne suis pas irresponsable. Je trouve cela injuste ! Pourquoi les tabacs, les concessionnaires automobiles, les supérettes ou les kebabs sont-ils ouverts ?", s’est-elle défendue au Parisien et au Populaire du centre. "Comment je vais faire pour mes employés ? J’en ai huit et l’activité fait vivre 20 personnes ! J’ai 60 000€ de charges fixes", s’interrogeait-elle alors qu’Emmanuel Macron annonçait quelques heures plus tard qu’aucune entreprise "quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite".
Anne Alassane annonce finalement la fermeture de son restaurant "mais cela prendra le temps nécessaire et pas moins"
Selon Anne Alassane, la taille de son établissement, 250 mètres carrés, permettait très bien d’accueillir quelques clients en les espaçant. "En quoi est-ce plus dangereux de venir chez moi que d’aller au tabac du coin ?". Le restaurant a donc ouvert ce dimanche 15 mars, malgré l’amende fixée à 38€ en cas d’ouverture. Mais malgré surtout, le risque sanitaire. "Laisser ouvert est grave, le risque est sanitaire", insistait la préfecture de Haute-Vienne au Parisien. "On ne demande pas aux gens de fermer les établissements pour les ennuyer, on fait appel à la responsabilité de chacun". Un message que n’a semble-t-il pas entendu Anne Alassane. "Nous allons fermer le restaurant mais cela prendra le temps nécessaire et pas moins", a-t-elle écrit sur Facebook le 16 mars.
Source: Lire L’Article Complet