Angélique, marquise des Anges (6Ter) : Qui était la vraie Angélique, morte à l'âge de 20 ans ?
A l’occasion de la diffusion d’Angélique, marquise des Anges ce soir sur 6Ter, zoom sur la figure historique qui a inspiré le personnage campé par Michèle Mercier ?
En France, pendant le règne de Louis XIV. Une jeune fille de la noblesse provinciale est contrainte d’épouser un homme étrange qu’elle n’aime pas. Mais, peu à peu, celui-ci gagne sa confiance et son amour…
En 1964, Michèle Mercier est choisie pour incarner Angélique. Une jeune aristocrate belle et fougueuse, qui fait aujourd’hui partie des personnages incontournables du cinéma populaire français. Mais de qui est-elle donc inspirée ? Il s’agit, d’Angélique de Fontanges (née Scoraille), la dernière favorite de Louis XIV.
À lire également
Angélique et le Roy (6Ter) Michèle Mercier : « Le producteur insistait pour que je me déshabille »
En effet, c’est à l’âge de 17 ans, que la jeune fille rejoint la cour de Versailles où Louis XIV (41 ans) est immédiatement conquis, la couvre de bijoux et lui offre même un carrosse à huit chevaux, ce qui se fait de mieux à l’époque. La beauté de cette rousse aux yeux clairs éclipsera les deux autres célèbres maîtresses du Roi Soleil : Madame de Montespan et Madame de Maintenon. Contrairement au personnage joué par Michèle Mercier, Angélique de Fontanges est Duchesse, et mourra à 20 ans d’une tuberculose dans les bras du roi…
Angélique, marquise des Anges : jeudi 2 juillet à 21h05 sur 6Ter
Thierry Claude
Source: Lire L’Article Complet