Alison Wheeler : "On dit que mon humour est trash"

Dans Quotidien, du lundi au vendredi à 20 h 10 sur TMC, elle balance revue de presse absurde et enquêtes humoristiques. Alison Wheeler, 33 ans, publie aussi un faux guide de développement personnel. Drôle, forcément.

Vous publiez un livre, Ma vie est mieux que la vôtre. Un anti-ouvrage de bien-être. Pourquoi cette idée ?

Alison Wheeler : J’avais envie de prolonger le ton de mes chroniques sous une autre forme. Parodier ces livres de coaching qui pullulent dans les librairies était une bonne occasion. J’ai détourné les codes avec des conseils de survie quotidienne.

Qu’est-ce qui vous fait rire dans ces bouquins ?

Ils sont très premier degré et ne donnent aucun secret du bonheur. Ces rythmes de vie qu’ils nous vendent ne sont pas tenables, les recettes n’ont plus… Qui se lève à 5 h du matin pour faire du yoga ? Qui a des baies de goji toujours sous la main ? Avec humour, je veux décomplexer les nanas. J’en profite pour me raconter un peu de façon détournée.

Vous évoquez votre parcours jusqu’à aujourd’hui, rien n’a été tout cuit…

Ça me semblait important de dire que rares sont ceux qui ont été découverts dans la rue par hasard. Je me suis battue pour arriver où je suis. J’en suis fière d’ailleurs. Il faudra encore que je travaille dur pour devenir l’artiste que je voudrais être.

Avez-vous toujours su que vous étiez drôle ?

Petite, j’étais assez timide et introvertie. Je me suis orientée vers l’écriture de sketches faute de recevoir des propositions de rôles qui me bottaient.

Dans votre livre comme dans vos chroniques dans Quotidien, on sent que certains engagements comme l’égalité hommes-femmes vous tiennent à cœur…

Je me suis aperçue que je pouvais donner mon point de vue tout en restant drôle et que ça pouvait intéresser les gens et les femmes. Parfois, on dit que mon humour est trash. Ce n’est peut-être pas le bon mot. Je vois des humoristes hommes aller beaucoup plus loin que moi.

Vous allez présenter un numéro de Burger Quiz. C’est la consécration ?

C’est un tel honneur ! Alain Chabat est une de mes idoles. Quand il me l’a proposé, j’avais l’impression d’avoir fait un hold-up. Je n’osais le dire à personne au cas où il changerait d’avis. Je ne peux rien vous dire de plus mais je me suis éclatée.

Source: Lire L’Article Complet