2 Guns (TF1) "Entre Mark Walberg et Denzel Washington, il y a une véritable émulation comique"
Sorti en 2013, ce polar d’action explosif réunit Denzel Washington et Mark Wahlberg. Coulisses d’une complicité musclée.
La séquence, que l’on croirait tout droit sortie d’un western, se déroule dans les étendues désertiques du Nouveau-Mexique, balayées par des vents brûlants. Bobby (Denzel Washington), agent de la DEA, les Stups américains, enrage face au comportement de son équipier, l’insolent et ingérable Stig (Mark Wahlberg), ancien commando des Navy Seals, reconverti en flic de choc. La mission de ce duo atypique ? Infiltrer un cartel et faire tomber son redoutable chef, Papi Greco (Edward James Olmos), cruel baron mexicain de la cocaïne. Avec la canicule, les esprits s’échauffent, après une spectaculaire course-poursuite en pick-up, les deux hommes en viennent aux mains. À même le sol, ils se battent salement et finissent collés l’un à l’autre, emprisonnés par une clé de bras mutuelle…
À lire également
American Gangster (France Ô) : A quoi ressemblait le vrai criminel Frank Lucas, incarné par Denzel Washington ?
Fous rires sur le plateau
En plein effort, Mark Wahlberg ne peut s’empêcher de chuchoter une blague salace à l’oreille de son partenaire, qui part dans un fou rire homérique. Derrière le moniteur, Baltasar Kormákur, le réalisateur islandais, hurle : « Coupez ! ». Il témoigne : « Ce sont de vrais gosses. Depuis le début du tournage, ils ne cessent de blaguer, c’est plus fort qu’eux. Entre Mark et Denzel, il y a une véritable émulation comique. » En fait, cette complicité un peu potache, entre taquineries et improvisations loufoques, ravit le metteur en scène. Lui qui redoutait une guerre des ego entre les deux poids lourds d’Hollywood, le voilà amplement rassuré. « J’ai adoré cette baston, c’était comme un retour en enfance », lance, hilare, Denzel Washington. Très éprouvé par Flight, son précédent film où, sous la direction du très exigeant Robert Zemeckis, il incarnait un pilote d’avion alcoolique, l’acteur avait besoin de vivre ce thriller comme une récréation. Dès sa première scène, celle du hold-up de la banque, le comédien avait même confié : » Je sors d’un rôle très lourd : j’ai besoin de respirer, d’avoir de la légèreté. Et, avec Mark, je suis servi ! » Wahlberg confirme : « On se renvoie la balle en permanence, comme dans un jeu. »
À lire également
Unstoppable (C8) Denzel Washington : « Je n’envisage pas de prendre ma retraite »
Faits pour s’entendre
Résultat : les deux comédiens s’amusent comme des petits fous, enchaînant les cascades, les fusillades et les poursuites à un rythme endiablé, le sourire aux lèvres, devant une Paula Patton (photo) amusée, qui interprète ici un agent fédéral du fisc, amoureuse de Bobby. En fait, il n’y a rien de très étonnant à ce que les deux compères se soient si bien entendus pendant ces deux mois de tournage. Ils ont, en effet, de nombreux points communs dans leur vie privée : natifs de la côte Est, fils de divorcés, tous deux cultivent une passion fiévreuse pour le football américain. Par ailleurs, ils sont pères de quatre enfants et sont de fervents chrétiens (Denzel est un protestant pentecôtiste et Mark est un catholique pratiquant). Ils ont également connu leur femme quand ils étaient jeunes. « Notre seule différence ? Seize ans d’écart« , plaisante Denzel, alors âgé de 59 ans, couvant d’un regard affectueux Mark Wahlberg, 42 ans à l’époque.
2 Guns : dimanche 12 juillet à 21h05 sur TF1
Jean-Baptiste Drouet
Galerie: 13 héros qui mériteraient une suite sur grand écran [SONDAGE] (Allocine)
Source: Lire L’Article Complet