Un concert symphonique et une édition collector pour les 20 ans de Naruto en France

Après les 20 ans d’Harry Potter, voici que le poids des années se rappelle une nouvelle fois à nous. L’année 2022 célèbre ainsi les 20 ans de la première parution en France de “Naruto”. Un manga devenu culte, un classique figurant parmi les plus vendus au monde. Une performance car la série s’est achevée en 2016. 

L’aventure compte 72 tomes et il n’y en aura pas un de plus. Et pourtant, la saga continue de séduire en affolant les compteurs. Près de 2 millions d’exemplaires se sont ainsi écoulés en France en 2021 selon l’éditeur Kana. “Soit un tome acheté toutes les 15 secondes”, se réjouit Christel Hoolans, directrice générale de la maison d’édition contactée par franceinfo. Autant dire que le manga ne s’est pas fait oublié. Il est même sorti de sa catégorie de « shonen » pour conquérir les garçons comme les filles, en transcendant les générations. 

Un orchestre mêlant le classique, la pop et des instruments traditionnels asiatiques

Cinquante musiciens seront présents sur scène.“Il a fallu pour cela arranger les partitions, on a enrichi certaines parties tout en intégrant certains instruments traditionnels qui sont très présents dans la musique de Naruto”, explique Julien Vallespi, producteur du spectacle (Un pour tous production) et directeur musical.

Parmi eux : le shamisen, une sorte de banjo à trois cordes, le shakuhachi, une flûte en bambou, ou le taiko, un grand tambour traditionnel se jouant généralement debout. Ils cohabiteront avec des instruments plus pop comme la guitare ou la batterie. Des invités prestigieux venus du Japon sont aussi attendus.

Notre interview avec Julien Vallespi :

Le spectable « Naruto Symphonic Expérience » est donc la rencontre de plusieurs univers culturels. “C’est sans doute l’occasion de faire découvrir un orchestre en live à un public qui n’a pas l’habitude d’écouter du classique ou d’aller à l’opéra”, ajoute Julien Vallespi, impatient de finaliser le recrutement des musiciens et de débuter les répétitions en avril. L’orchestre symphonique emmené par le chef Sylvain Audinovski se produira ensuite à Paris en octobre, au Dôme de Paris, avant de partir en tournée partout en France.

Source: Lire L’Article Complet