« Shot in the Dark » : le colossal nouveau single d'AC/DC

AC/DC a remis le courant et un seul commentaire s’impose : qu’est-ce que c’est bon ! Certes, il ne s’agit pour l’instant que d’un single et il faudra attendre l’écoute entière de Power Up, leur 14e album studio, prévu pour le 13 novembre, pour juger pleinement de la forme retrouvée ou non des vétérans du hard rock. Mais qu’on ne s’y trompe pas : « Shot in the Dark », premier extrait dévoilé par le quintette depuis ce matin 6 heures (heure de Paris), est une décharge électrique jubilatoire, au croisement des exploits les plus inspirés d’AC/DC, quelque part entre la puissance sonore de Back in Black, la sève blues de Powerage et la joie hédoniste de Highway to Hell.

Le riff ouvrant le morceau (et figurant d’ores et déjà comme l’une des meilleures introductions de la bande) marque l’auditeur et ses tympans par sa désarmante simplicité apparente, comme toujours chez AC/DC. Puis une première rafale de guitares couplées à la frappe thermonucléaire du batteur Phil Rudd continue la promesse? La foudre s’abat sur l’auditeur, deux fois. Et le train du rock’n’roll démarre sans attendre, dans ce mid-tempo typique, emmené par la voix d’un Brian Johnson, qui retrouve un groove et un timbre qu’on ne lui avait plus connus depuis Back in Black. Les amateurs des légendaires ch?urs d’AC/DC seront aux anges : ces derniers sont particulièrement choyés par la production, tandis que le guitariste leader Angus Young cisèle dans le dernier virage un réjouissant solo à la slide guitare, bien lourd, bien gras, si bon. Et ce refrain (« Shot in the Da-aa-ark ! »), garanti sur facture, risque bien de s’incruster dans vos oreilles pour le reste de la journée, soyez prévenus !

Priant pour que l’album à venir soit à la hauteur de cette éblouissante première offrande, l’auditeur termine ces trop courtes trois minutes heureux de ces retrouvailles qu’il n’attendait plus avec les rockeurs héroïques. Des sauveurs sonores, silencieux depuis six ans et qui, du haut de leurs 67 ans d’âge moyen (73 ans pour Brian Johnson, 73 !), requinquent brutalement une planète en pleine déprime. Leur potion magique : une formule certes inchangée depuis quarante ans, mais qui prouve encore aujourd’hui son indestructible efficacité. Le monde vacille, AC/DC veille. Joue tel un roc. Brille comme un phare insensible aux fracas de l’apocalypse et projetant son imperturbable faisceau musical mariant invariablement l’héritage de BB King aux voltages déchaînés de l’éternelle Gibson SG du guitariste génial Angus Young. Baume au c?ur des métalleux au palpitant brisé, depuis hier soir, par l’annonce de la mort d’Eddie Van Halen, emporté par un cancer à 65 ans, « Shot in the Dark » est une fête. Une joie. La renaissance d’un groupe qui, même si son très attendu Power Up devait nous décevoir (mais c’est impossible, impossible !), nous aura au moins de nouveau fait vibrer dès ce petit matin du 7 octobre 2020. Vive le rock, le blues et AC/DC !

Source: Lire L’Article Complet