Pilier de la scène reggae en France, le groupe Sinsémilia fête ses 30 ans en concert à Grenoble

Sinsémilia, ce n’est pas seulement une bande de musiciens. C’est avant tout une bande de copains qui envoie des décibels de bonheur lors de chaque passage sur scène. Avec sa tournée anniversaire, le groupe de reggae engagé célèbre trente ans d’amitié, de chansons et de lives. A chaque concert, c’est le même enthousiasme, tant du côté des artistes que des spectateurs.

Reportage : G. Ragris / S. Worreth / L. Bouchaud

« Ils sont super accessibles et humains et je pense que c’est pour ça qu’ils sont encore là au bout de trente ans. Sinsémilia, ils sont à part ». Ce témoignage recueilli après le concert donné à Clermont-Ferrand le 29 octobre en dit long sur la popularité du groupe de reggae. 

Il faut dire qu’en trente ans de carrière, ces musiciens ont marqué la scène musicale française non seulement avec leurs tubes, dont la célèbre chanson Tout le bonheur du monde mais aussi avec leurs spectacles endiablés, qui mélangent les couleurs du reggae et les cultures musicales de chacun des douze musiciens. « Notre reggae, il est aussi marqué par des influences rock et de la chanson française », explique Mike, membre du groupe. 

Trente ans d’amitié

Presque tous les musiciens des débuts sont encore là, preuve que Sinsémilia est un groupe à part. C’est un collectif, une bande de copains unis, engagés et aux petites soins les uns pour les autres. « Dans nos priorités, il y a prendre soin de cette amitié. Du coup, c’est accepter de consacrer beaucoup de temps au dialogue et à la compréhension. Il faut parfois même faire des choix entre la carrière et la relation humaine. » Riké, un autre membre précise même : « C’est une vie, mais c’est juste magnifique. On a appris beaucoup ensemble. »

Enfin pour la petite histoire, Sinsémillia provient de l’espagnol « sin » « semilla » (sans graine), référence au cannabis. Pour les plus experts, il s’agit des fleurs de cannabis sans graines issues de plants femelles non fertilisés. 

Source: Lire L’Article Complet