Musique : Trente après, « Désenchantée » de Mylène Farmer est redevenue la chanson de l'époque

Et si la chanson emblématique de l’année datait de… 1991 ? Flashback. Presque trois ans après son concert légendaire de Bercy et sa tournée triomphale, à une époque où la musique s’écoute encore sur vinyle et CD, Mylène Farmer sort son troisième album : toujours rousse, mais avec une coupe raccourcie, la chanteuse apparaît sur fond blanc, accompagnée d’un corbeau et d’un simple titre :  « L’autre », sur lequel figure entre autres succès « Regrets » en duo avec Jean-Louis Murat. Mais le premier single de l’album, vendu quand même à plus de 1,3 million d’exemplaires, c’est… « Désenchantée », sorti quelques semaines avant l’album.

Le plus gros succès commercial de la chanteuse est accompagné d’un clip tourné dans une usine désaffectée de Budapest, avec tout ce qu’il faut d’ambiance d’orphelinat-prison et même de cafard dans l’assiette, avec pour personnage principal la chanteuse à cheveux désormais courts. Quelques années après avoir interprété « Sans contrefaçon », Mylène Farmer impose dans cette production cinématographique réalisée par Laurent Boutonnat un personnage ultra-androgyne – on ne dit pas encore gender-fluid – qui fait sensation lors de la diffusion en avant-première sur Antenne 2.

Et puis ? La chanson devient un tube, régulièrement à l’honneur du line up des tournées monumentales de la chanteuse, en 1996, 1999, 2006, 2009, 2013, 2019… reprise à chaque fois par un public qui en connaît les paroles par cœur.

Le titre, entré dans l’imaginaire français collectif, avait eu droit à quelques reprises – on pense à celle, très dance, de Kate Ryan en 2002, de Madame Monsieur en 2018 – ainsi qu’à l’attention du jury de The Voice. Et puis, mine de rien, voilà le titre qui revient dans une reprise signée Pomme. C’était il y a deux mois. Celle dont l’album avait été sacré révélation de l’année lors des dernières Victoires de la Musique se prête à une cover solo électrique dont les paroles prennent, en cette période de confinement-couvre-feu-reconfinement, une aura particulière.

Les cinq membres de la Maison Tellier s’en doutaient-ils, quand ils avaient à leur tour repris le titre dans une usine de Rouen. Et voici que surgit sur YouTube la reprise de la Normande Isia Marie… Du coup nous avons demandé à Deezer ce qu’il en était. Qui confirme : sur l’année écoulée, « Désenchantée » est le titre le plus écouté de l’artiste, avec des croissances de +58% des streams du titre et +40% d’écoute sur la page de Mylène Farmer à la veille de la sortie de son documentaire sur Amazon Prime.

Faisant ainsi tout à coup écho à une étrange époque et parlant à un nouveau public qui, pandémie oblige, se sent lui aussi bien désenchanté…

Source: Lire L’Article Complet