L'Opéra de Lyon dénonce une baisse des subvention de la mairie, l'accusant d'être "anti-opéra"

La mairie EELV de Lyon s’apprête à diminuer de 500 000 euros la subvention annuelle accordée à l’Opéra de Lyon, une décision dénoncée par son directeur qui y voit l’expression d’une « idéologie anti-opéra ».

L’information a été révélée le 4 mars sur Twitter par le journaliste indépendant Frédéric Martel, intervenant sur la radio France Culture. Le montant de la subvention municipale à l’établissement devrait passer de 7,5 à 7 millions d’euros. La délibération doit être soumise au prochain conseil municipal, prévu les 25 et 26 mars prochains.

« Nous ne pouvons que nous inquiéter de l’idéologie anti-opéra que semble sous-tendre cette décision », a réagi dans un communiqué Serge Dorny, l’actuel directeur de l’Opéra qui effectue sa dernière saison à la tête de l’institution lyonnaise.

La mairie dit vouloir mieux répartir les subventions

« Cette baisse ne représente que moins de 3% de l’aide de la ville (qui s’élève au total à 17 millions en incluant des éléments indirects, ndlr) et n’empêchera pas l’Opéra de garder de très belles marges de manoeuvre pour faire de très belles choses », a répondu Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire chargée de la Culture. Selon l’élue, la diminution de cette subvention vise à mieux répartir les moyens financiers entre secteurs publics et associatifs.

L’aide municipale globale, qui comprend la subvention directe et la mise à disposition de personnel (artistes, techniciens, administratifs), couvre environ la moitié du budget de fonctionnement de l’Opéra.

« Après la rééducation du goût sans viande, la rééducation culturelle des Lyonnais », a taclé sur Twitter Étienne Blanc, sénateur LR et chef de file de la droite municipale lyonnaise, allusion à la récente polémique sur les menus des cantines scolaires de la ville.

« Le budget culturel de Lyon est maintenu. Il est simplement orienté différemment en faveur de plus petites structures actives et créatives. Cela a été annoncé durant la campagne électorale et c’est aussi pour cela que nous avons été élus », rétorque le cabinet du maire Grégory Doucet.

Source: Lire L’Article Complet