Loïc Nottet : Candy, nouvel album, retour dans Danse avec les stars… Il se confie (EXCLU)
Loïc Nottet s’est confié sur son nouvel album, son court-métrage Candy et son possible retour dans Danse avec les stars !
On vous dévoilait il y a quelques jours le court-métrage de Loïc Nottet, Candy qui nous a mis dans une l’ambiance Halloween ! Et puisque chez melty on aime beaucoup le chanteur, on a voulu lui poser quelques questions sur ce projet mais pas que ! On a également essayé d’en savoir plus sur son nouvel album (et on a eu des indices sur le titre) et sur son retour dans Danse avec les stars. Oui, oui, on a tout demandé ! Allez, on ne vous fait pas plus attendre et on vous laisse découvrir notre entretien avec l’adorable Loïc Nottet.
Loïc Nottet, chanteur et créateur de Candy : Je suis un énorme fan d’Halloween donc j’ai toujours eu envie de faire un gros projet pour l’occasion. Mais je ne savais pas quoi ! Quand j’ai été voir la nouvelle version de Mary Poppins, qui est sortie l’année dernière, réalisée par Rob Marshall, j’ai eu comme un déclic. Je ne suis pas fan des comédies musicales mais quand j’ai vu ce film, j’ai eu un vrai coup de coeur. Les costumes, les chorés, les musiques… Je me suis dit : “Si j’arrive à combiner l’univers de Mary Poppins avec Halloween, je pense que j’arriverai à un projet qui correspond à ce que je voudrai avoir”. Donc j’ai creusé et j’ai commencé à écrire une petite histoire avec un clown, une sorcière, je suis un grand fan d’Hansel et Gretel aussi ! De là, une fois que j’avais toutes les idées en tête, j’en ai parlé à mon équipe, ils ont approuvé et on a commencé à travailler sur ce projet.
Loïc Nottet : Avant de lancer tout le monde, j’ai composé tous les titres, le thème du projet, les musiques… J’ai co-écrit les paroles avec Amy Morrey, qui joue dans le court-métrage. On s’est occupé du casting, j’ai dessiné les costumes aussi, j’ai assisté aux essayages. J’ai fait les chorégraphie avec Justine Vercleven qui est ma meilleure amie et mon assistante depuis 5 ans. Après, j’ai eu un oeil sur le montage, sur l’étalonnage, les bruitages, les sons… J’étais présent à chaque étape, parce que je voulais vraiment que ce projet soit à la hauteur de mes espérances.
Loïc Nottet : C’était très long, ça nous a pris 5 nuits ! Mais je l’ai mieux vécu que ce que je pensais. Pour certains membres du casting, ça a été très dur, notamment pour Emy. Elle arrivait à 13h-14h pour le début de sa préparation et c’est seulement à 18h qu’on commençait à tourner, jusqu’à 6h-7h du matin. Donc c’étaient des journées très lourdes ! Moi, étrangement, j’étais tellement excitée par le projet, tellement occupé que je ne voyais pas les nuits passées. Donc je l’ai plutôt bien vécu.
Une publication partagée par Loïc Nottet (@loicnottet_officiel) le
Loïc Nottet : Carrément ! J’avais peur parce que je suis quelqu’un qui se lasse très vite des choses. Donc j’avais peur d’être blasé au bout de deux nuits ! Au final, pas du tout, j’aurai pu faire ça pendant trois-cinq mois. Je pense vraiment que si j’arrive à tourner dans un film où le personnage que j’interprète me parle vraiment, je pourrai tourner ce film pendant des années, ça ne me dérangerait pas. J’adore être quelqu’un d’autre. Se mettre dans la peau d’un personnage, c’est vraiment une sensation particulière que j’aime bien !
Loïc Nottet : Oui, j’avais très peur au début parce que c’était la toute première fois que je jouais mes nouveaux sons ! Au final, le public a super bien réagi donc je suis arrivée à Paris en étant un peu plus confiant quand même. Je me disais : “Ça a fonctionné en Belgique, normalement, les gens ici ne vont pas me jeter des tomates”. Mais mine de rien, j’étais quand même assez stressé parce qu’on avait changé des choses que j’ai amélioré.
Loïc Nottet : J’ai commencé à écouter par exemple du Aretha Franklin, Ray Charles, Michael Jackson. C’est des artistes que j’écoutais pas vraiment quand j’étais plus jeune. J’ai commencé à me pencher sur des monuments de la musique. J’ai cherché un peu partout et du coup, ça m’a amené à composer des titres totalement éclectiques, qui partaient dans des sens totalement opposés et différents. On passe d’un morceau trap à un morceau plus funk, un morceau funk à une ballade, etc. Je trouve que c’est vraiment un album qui va dans tous les sens et c’est un album qui me correspond bien pour le moment. Je sens que j’ai plein d’idées qui émergent et je veux aller dans tous les sens aussi.
Une publication partagée par Loïc Nottet (@loicnottet_officiel) le
Loïc Nottet : Je me suis amusé à le faire et surtout je prends encore plus de plaisir à le présenter sur scène. C’est tellement différent que d’un son à l’autre, je mets une veste différente. Je sens que mon corps s’amuse aussi ! C’est beaucoup plus kiffant. Je suis autodidacte, donc quand j’ai commencé je ne savais vraiment pas si mes mélodies, mes structures allaient plaire aux gens. J’écoutais ce qui se faisait, j’analysais le travail des autres artistes… Mais cette fois-ci, je me suis dit : “Bon allez, maintenant lâche-toi !”. Et puis dans ma vie privée, il y a plein de choses qui ont changé aussi. Je suis parti de chez mes parents, j’ai pris mon indépendance, je me suis acheté un petit duplex Je pense que c’est ça qui fait qu’aujourd’hui, dans ma tête je me sens un peu plus à l’aise, un peu plus en confiance.
Loïc Nottet : Je pense qu’il est plus mature oui. Ce qui m’a fait plaisir, c’est que j’ai reçu de nombreux messages après mes deux concerts et beaucoup de gens me disaient : “Purée, l’album déchire, on sent vraiment une évolution, c’est encore mieux”. J’étais content parce que j’avais peur que les fans de la première heure se disent “Oh non ! On préférait Selfocracy”,parce que c’était beaucoup plus dark. Là, c’est l’opposé ! Il y a encore des ballades mais je veux dire sur scène, ce qu’on propose, c’est beaucoup plus coloré, beaucoup plus pêchu, enfin il y a une autre énergie. C’est vraiment différent ! Le fait que les gens aient vu une vraie évolution, ça m’a fait beaucoup de bien. Je me suis dit : “Bon bah éclate-toi encore !”. C’est pour ça que j’espère aussi qu’ils seront réceptifs à Candy parce que c’est vraiment un projet où je me suis éclaté du début à la fin.
Loïc Nottet : J’ai le nom, mais je ne l’ai pas encore dit ! Bon, allez un indice : C’est un mot que j’ai inventé… Mais j’hésite ! J’ai envie de changer une lettre d’un mot déjà existant. À la base, c’est un mot qui symbolise vraiment le fait que ma tête a été en désordre pendant très longtemps et que j’ai gardé beaucoup de choses en moi… Au final, là, j’ai voulu tout lâcher !
Loïc Nottet : Honnêtement, j’étais heureux de revenir et en plus avec Denitsa qui est devenue une vraie amie. J’étais vraiment à l’aise, j’avais l’impression d’être à la maison, donc j’étais très content. Ensuite on a chanté 29, mon dernier single, une ballade au piano où j’étais venu avec mes danseurs. Et quand j’ai vu que mon public avait été très réceptif à mon retour en danse et qu’en plus, après le titre promo qu’on avait chanté, les gens étaient hyper emballés, ça m’a fait plaisir !
Loïc Nottet : Beaucoup de gens me le disent et certains me demandent d’aller dans le jury ! Mais moi, j’ai jamais eu aucun recul sur moi. J’ai toujours dansé comme je le pensais et à mon école de danse, on m’a toujours dit que c’était bien mais je ne l’ai jamais fait en mode calcul. Surtout que dans Danse avec les stars, il y avait énormément de style de danse que je n’avais jamais fait. Le tango, la salsa, tout ça… C’est des disciplines très compliquées ! C’est une super belle reconnaissance, je travaille beaucoup, je regarde chaque prestation…
Loïc Nottet : Je ne sais pas… Je dis pas non, je ne dis pas oui parce que j’ai tellement kiffé la première fois que dans un sens j’aurai peur de revivre l’expérience et de pas la revivre de la même manière… Et d’un côté, je me dis que si je reviens, ce sera juste l’occasion de revivre la même expérience donc je ne sais pas. Je suis vraiment mitigé ! Si la question se pose, j’y réfléchirai sérieusement en tout cas. Mais si j’y retourne, c’est sûr que j’impose d’être avec Denitsa !
Loïc Nottet : J’espère que tout se passe bien pour eux, merci d’avoir lu cette interview, merci de me soutenir aussi ! Un grand grand merci aussi à tous les Français qui me soutiennent depuis Danse avec les stars notamment. Plein de bisous à melty !
Source: Lire L’Article Complet