Les Fatals Picards partent en tournée et peuvent (enfin !) fêter leurs 20 ans de carrière
“C’était pas la bonne période pour se lancer dans des grands trucs”. Voilà comment Paul Léger, le chanteur des Fatals Picards, résume ces deux années étranges qui ont empêché le groupe de célébrer ses vingt ans d’existence, pile poil en 2020. Le satané virus a bien failli compromettre aussi leur tournée 2022. Début janvier, plusieurs dates ont été annulées en raison des contraintes sanitaires.
Unis par l’humour
Et pourtant, Les Fatals Picards, c’est un groupe de bric et de broc. Comme l’explique Yves Giraud au site Pépère.com, « On n’est pas des copains de lycée qui se sont rencontrés par hasard. On a été tous embauchés par quelqu’un, donc on se retrouve à tenir cette boutique “Fatals Picards” mais on n’a pas décidé ensemble de monter ce groupe-là ».
Les nouveaux ont dû intégrer l’ADN de base qui, bien au-delà de la musique, réside surtout dans une forme d’humour qui fait la part belle aux jeux de mots. Et, quand le thème le permet, il cohabite avec un fond plus sérieux, sensible voire engagé.
Preuve que malgré les changements de musiciens, Les Fatals Picards sont restés fidèles à leur ADN, le public a toujours suivi et les concerts affichent complet. Autre preuve : pour financer leur dixième opus, Le Syndrome de Gotebörg, les Fatals ont lancé un crowdfunding. Il fallait récolter 50.000 €. La cagnotte a dépassé les 130.000 €. Si ça c’est pas une preuve d’amour !
Les dates de leur tournée 2022 sont à retrouver ici
Source: Lire L’Article Complet