Funkindustry : quand six musiciens strasbourgeois découvrent qu’ils font groover une partie de l’Asie

A l’heure où la plupart des artistes sont privés de scène et de tournée, découvrir que sa musique est très prisée à l’autre bout de la terre, ça fait forcément du bien. C’est ce bonheur – d’autant plus grand qu’il est inattendu – que vivent les membres du groupe strasbourgeois Funkindustry.

Fin juillet, ils sont contactés par Yutaro Yoshihara, professeur de danse à Osaka au  Japon. Il coache un groupe de jeunes filles qui souhaite utiliser un de leurs morceaux, le très très dansant Do it, pour une compétition de « locking » au Japon, le Dance Stadium, un concours interlycées

Une musique faite pour le locking

A ce stade de la lecture, une précision s’impose : en anglais, « to lock » signifie « verrouiller ». Le locking (ou lock) est une danse de club appartenant aux funk-styles. Cette danse a été inventée dans les années 70 par l’Américain Don Campbell qui « bloquait » sur certains mouvements que ses amis essayaient de lui apprendre. Pour reprendre la définition du site ladansehiphop.com, « c’est une danse festive qui se caractérise par des mouvements fluides et arrondis, très funky, associés à des arrêts pour surprendre le spectateur. »

Ce style de danse est très populaire dans les pays d’Asie du sud-est, où le public est aussi fan de musique funk. Pour exemple, un groupe comme Jamiroquaï, avant d’être reconnu aux Etats-Unis, comptait déjà des milliers de fans au Japon.

DR

De fil en aiguille, Funkindustry découvre que plusieurs artistes apprécient leurs compos à l’image du chorégraphe Pog Yuichi. Ayant découvert les titres du groupe via Apple Music, il a utilisé le single Do it sur une de ses vidéos publiée en décembre 2019. Contacté par le groupe français, il a confirmé que les morceaux de Funkindustry circulaient en Chine, en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan, partagés par les danseurs de locking.

Voir que malgré ce qui se passe, la musique voyage quand même à l’extérieur de la France et de l’Europe, sans qu’on s’en rende compte, c’est gratifiant et ça fait vraiment plaisir.NathanChanteur Funkindustry

Live Recorded for Original Tape Records/Video : Brice Hincker

En 2019, Funkindustry a fait une prestation très remarquée sur la place Kléber, à Paris, à l’occasion de la Fête de la musique. Le groupe est fait pour le live, avec une capacité à mettre de l’ambiance, à faire danser et à jouer avec le public. Ce soir là, Nathan le chanteur, s’était installé en bas de la scène, juste devant la foule, pour faire chanter le public.

Arte / Viastoria

Cette énergie et ce son grooove, Funkindustry entend bien les faire grandir au niveau local. Pour cela, le, le groupe a créé son propre label indépendant, Original Tape Records.

Source: Lire L’Article Complet