"Everything Not Saved Will Be Lost" : Foals, deux fois plus forts

Deux disques en six mois, c’est un peu trop non ? « Si vous donnez plein de beaux cadeaux à Noël, c’est bien non ?« , répond malicieusement Yannis Philippakis. Et Yannis Philippakis a raison ; le leader de Foals a cette qualité essentielle, faire passer les messages. Car si la forme de ce deuxième chapitre de Everything Not Saved Will Be Lost – le premier est sorti au premier semestre – est toujours aussi bonne, le fond est encore plus intéressant.

Les Anglais, habitués des festivals – Rock en Seine encore une fois l’été dernier, par exemple – et des énormes salles, restent au fond ce petit groupe indé venu de Bristol, qui enchaîne les dates avec toujours la même rage, une colère devant un monde dévasté, une apocalypse climatique annoncée.

Ce n’est pas censé être sans espoir, mais sur ce disque particulièrement, j’ai essayé dans les paroles de capturer l’air du temps. Les morceaux sont remplis d’anxiété, d’inquiétude, tout un tas d’émotions contradictoiresYannis Philippakis, chanteur de Foals

Plus que cela, ce disque est celui de l’époque, anglaise ou non, ce ras-le-bol généralisé face à des dirigeants qui déçoivent en permanence.

Les problèmes sont énormes, et ceux qui sont en position de gouverner semblent réticents à les réglerYannis Philippakis, chanteur de Foals

Le rock est toujours une musique de révolte quand il est brut et honnête. Alors oui, quand Foals sort deux albums dans la même année, c’est peut-être anachronique mais c’est toujours une sacrée bonne nouvelle.

Foals, la conscience dure–‘—-‘–

Foals, Everything Not Saved Will Be Lost, Part 2 (Warner Music). Album disponible.

Source: Lire L’Article Complet