Eurovision : qui sont les membres du groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à Turin ?
Toute la France avec la Bretagne, à moins que ce ne soit l’inverse. C’est une chanson en breton qui représentera la France à l’Eurovision en mai prochain à Turin, en Italie. Alvan & Ahez, c’est la rencontre d’un trio de chanteuses bretonnes habituées des fest-noz et d’un musicien électro. Les quatre compères se sont croisés dans un bar de Rennes.
« J’ai appris la chanson en phonétique »
Alexis Morvan, le « Alvan » du nom du groupe, le garçon du groupe, musicien spécialiste de l’électro, accompagne donc le trio de chanteuses « Ahez », Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou, qui se sont rencontrées au collège et au lycée Diwan de Carhaix, dans le Finistère. Le mariage de leurs univers a donc donné naissance à Fulenn, un titre 100% en breton, qui signifie à la fois « étincelle » et « jolie fille ». Un petit défi pour Alexis, le guitariste qui ne connaissait pas la langue, comme il le confie au micro de franceinfo : « J’ai appris la chanson en phonétique au début et après j’ai appris le sens, mais je ne parle pas un pet de breton. », s’excuse-t-il presque.
Tout le contraire des trois chanteuses qui parlaient breton en famille et qui sont allés à l’école bilingue Diwan : « On a grandi avec cette langue. On a été vraiment bercé dans notre famille, mes grands-parents, arrières-grands-parents ou mes ancêtres parlaient breton et gallo, la deuxième langue de Bretagne.« , assure l’une d’elles.
« On continue beaucoup à parler en breton. Nous parlons breton. On a envie que cette langue vive ! »
à franceinfo
Pas la première chanson en breton à l’Eurovision
Avec leur chorégraphie millimétrée, la scénographie féerique qui évoque les légendes bretonnes – le thème de la chanson qui se veut féministe avec le symbole d’une jeune femme libérée qui va danser à la nuit tombée autour du feu -, les costumes du Pays bigouden, Alvan & Ahez a conquis le public. Mais le quatuor est étonné de se retrouver là : « On a écrit, créer cette chanson-là ensemble en se disant ‘Allez, pourquoi pas? On tente !’ Et on est là aujourd’hui et on va à Turin. C’est juste incroyable. » souffle une chanteuse.
C’est donc en breton que la France s’exprimera en mai prochain à Turin, lors de la finale. En 1996, Dan Ar Braz avait déjà chanté en breton Diwanit Bugale à l’Eurovision à Oslo (Norvège), avant de finir dans le bas du classement final.
Eurovision : rencontre avec les membres de Alvan & Ahez. Le reportage de Sébastien Baerécouter
Source: Lire L’Article Complet