Euro 2021 : Queen, David Guetta, Shakira… découvrez notre top 10 des chansons de foot

Le 11 juillet prochain à l’issue de la finale de l’Euro, quelle que soit l’équipe championne d’Europe, « We Are the Champions » de Queen retentira dans Wembley. C’est devenu une tradition, un symbole qui illustre les liens étroits entre le football et la musique. Tous les deux ans, à l’occasion des compétitions internationales, les grands classiques réapparaissent et font vibrer les fans dans les stades et les bars. De Shakira à Vegedream en passant par David Guetta, voici notre Top 10 des meilleures musiques de foot.

«We Are the Champions», Queen (1977)

À la fin d’un concert, alors que leurs fans chantent en chœur pour les remercier, les membres de Queen ont l’idée de composer une chanson destinée à être reprise par la foule au bout de leur prestation. Lorsqu’il écrit les paroles, Freddie Mercury s’inspire de la folie d’une finale de Coupe du monde et imagine un public en délire…

Ainsi naît en 1977 l’incontournable « We Are the Champions ». Le succès est immédiat et phénoménal. Il résonne lors de la victoire de l’OM en Ligue des champions en 1993 à Munich (1-0 face à l’AC Milan) et accompagne depuis de nombreux sacres, pas seulement dans le football.

«Three Lions», The Lightning Seeds, David Baddiel & Frank Skinner (1996)

Inaltérable hymne des supporters anglais, « Three Lions » a envahi Wembley mardi 29 juin avant le choc face à l’Allemagne (2-0). Composée en 1996 pour l’Euro, la chanson reste encore aujourd’hui dans le cœur de beaucoup de fans, pour sa mélodie très « Britpop » et ses paroles d’un humour typiquement britannique.

Ian Broudie, leader du groupe The Lightning Seeds, a écrit la chanson d’un supporter déçu, comme le sont tous les Anglais depuis 1966. Il évoque la frustration et les sempiternels regrets des amoureux d’une équipe qui n’a rien gagné depuis la Coupe du monde 1966. « Three Lions » (surnom de l’équipe d’Angleterre) est la première chanson de football ayant pour sujet la défaite et non la victoire. Toujours d’actualité 25 ans plus tard. À moins que…

«Ramenez la coupe à la maison», Vegedream (2018)

Après la victoire des Bleus face à la Belgique en demi-finale du Mondial 2018, Vegedream, un rappeur alors peu connu, décide de composer un titre pour leur demander de « ramener la coupe à la maison ». Le morceau ne devait pas être publié avant leur victoire mais certains joueurs, amis du rappeur, font fuiter quelques extraits immédiatement repris par toute la France. « Ramenez la coupe à la maison » devient, le 12 juillet 2018, l’hymne des champions du monde. Personne n’a pu échapper à son succès ni à ses paroles entêtantes.

Aujourd’hui encore, le morceau est repris dans de nombreux pays, notamment en Allemagne, où le taux d’écoute du morceau est le plus élevé (en dehors de la France) selon les données de Spotify.

«You’ll Never Walk Alone», Gerry and the Pacemakers (1963)

Lorsque Bill Shankly, manager du Liverpool FC, entend « You’ll Never Walk Alone » pour la première fois, il en devient fan. À l’origine, la chanson n’a rien d’un hymne de foot. Composé en 1945 par deux Américains, Oscar Hammerstein et Richard Rodgers, le morceau est repris de nombreuses fois.

C’est la version du groupe Gerry & The Pacemakers, qui attirera l’oreille du manager du club anglais. Elle est désignée hymne du club et entonnée avant chaque match à Anfield Road. Frissons garantis. Aujourd’hui, bien qu’étant la signature de Liverpool, « You’ll Never Walk Alone » est repris par de nombreux clubs en Europe et même par le FC Tokyo.

«Waka Waka», Shakira (2010)

Chanson officielle de la Coupe du monde 2010, Waka Waka, « Fais-le » en français, est un tube mondial, vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il est resté durant les deux mois suivant sa sortie en haut des charts dans plus de 20 pays.

Le morceau détient le record du titre vendu le plus rapidement et en plus grand nombre sur les plateformes musicales pour un hymne de Coupe du monde. La star s’est inspirée d’un chant camerounais. Elle l’a immédiatement joué à la guitare pour vérifier si celui-ci lui convenait : « C’est comme ça que j’ai réalisé que cette chanson était forte, quand une chanson sonne bien juste avec une guitare et un chant, vous savez qu’il y a quelque chose. »

«This One’s For You», David Guetta et Zara Larsson (2016)

Hymne officiel de l’Euro 2016, « This One’s For You », réalisé par David Guetta et interprété par la chanteuse suédoise Zara Larsson, est passé par plusieurs étapes avant d’atteindre sa version finale. Le morceau a d’abord été enregistré avec la chanteuse américaine Ariana Grande. Mais certaines paroles ne correspondaient pas à l’état d’esprit d’une compétition de football et ont été modifiées. Ainsi, les premières paroles, « We’re Too Young to Die » (nous sommes trop jeunes pour mourir), deviennent « We’re Born to Fly » (Nous sommes nés pour voler).

« This One’s For You » a été réalisée en collaboration avec le DJ néerlandais Afrojack, la chanteuse américaine Ester Dean et… des milliers de fans qui ont pu enregistrer leur voix sur une application. Ce chœur apparaît dans la version finale. Très entraînant, le morceau a été la cible de quelques critiques qui regrettaient des paroles en anglais alors que l’Euro se jouait en France.

«I Will Survive», Gloria Gaynor (1978)

« I Will Survive » résonne toujours dans le cœur de beaucoup de Français comme l’ode du premier sacre des Bleus en 1998. Cette chanson a pourtant fait un long voyage avant d’arriver jusqu’aux oreilles des joueurs français. L’Américaine Gloria Gaynor la chante pour la première fois en 1978. Le tube planétaire devient un emblème du féminisme et des LGBT.

Vingt ans plus tard, lors d’une fête à Saint-Tropez, Max Guazzini, alors patron de NRJ, entend le morceau remixé par Hermes House Band et décide d’en faire l’hymne de son club de rugby, le Stade Français. Vincent Candela, joueur de l’équipe de France, va l’adopter et la passer en boucle dans le vestiaire des futurs champions du monde. Gloria Gaynor sera ensuite baptisée marraine des Bleus.

«We are The People», Martin Garrix, Bono et The Edge (2021)

Pour l’Euro 2020, la réalisation de l’hymne officiel a été confiée à un jeune DJ néerlandais, Martin Garrix. Pour réaliser la chanson, le DJ, classé trois années consécutives meilleur DJ du monde par le DJ magazine, a pu s’appuyer sur les mythiques Bono et The Edge du groupe U2.

Le trio avait carte blanche pour réaliser le morceau : il s’est inspiré de ce que le football leur fait ressentir et comment il rassemble les gens. La réalisation du morceau leur a tout de même pris trois ans…

«Allez Allez Allez», Jamie Webster (2018)

« You’ll Never Walk Alone » est l’hymne incontestable du Liverpool FC. Depuis peu, les supporters entonnent cependant une autre chanson dans les tribunes, signée Jamie Webster, chanteur originaire de la même ville : « Allez Allez Allez ».

Le morceau était chanté à l’origine par des supporters de l’Atlético de Madrid et d’autres clubs. Il fut repris par deux supporters de Liverpool, Phil Howard et Liam Malone, qui décidèrent d’écrire, en quelques minutes, leurs propres paroles pour celui-ci.

La chanson fut elle-même reprise par d’autres supporters, et c’est lors d’un match que Liverpool remporta 5-0 que Jamie Webster entendit la chanson. L’un de ses amis, alors présent avec lui, lui conseilla de reprendre le morceau à la guitare. Il joue la chanson à Boss Night, publie la vidéo sur Internet et elle devient rapidement un hit.

Source: Lire L’Article Complet