Culture : "La musique classique c’est la musique très sensible", défend Frédéric Lodéon
Pour ses 70 ans, le coffret de 21 CD Frédéric Lodéon – Le Flamboyant (Erato) regroupe la production du violoncelliste, chef d’orchestre et animateur de radio français. « Il y a de quoi se sustenter musicalement », confie Frédéric Lodéon, qui a pourtant arrêté de jouer du violoncelle en 1989. « La musique classique c’est la musique très sensible, c’est la musique qui nous parle de nous-même, de l’humain », ajoute-t-il.
Rostropovitch : « Il avait une passion invraisemblable et des dons »
C’est un accident qui a ouvert d’autres portes au violoncelliste. « Je suis tombé dans un escalier tout bêtement et puis cela s’est envenimé sur mon poignet. Cela m’a permis de diriger un orchestre sur le bateau France. Cela s’est tellement bien passé que je me suis dit : caramba, je peux faire autre chose », précise Frédéric Lodéon.
Quel est le morceau qui bouleverse Frédéric Lodéon ? Une interprétation de Antonín Dvořák par Mstislav Rostropovitch. « Il avait une passion invraisemblable et des dons, prodigieux, presque injustes. Le son du violoncelle est tellement riche et puissant. C’est un homme qui s’est engagé toute sa vie », estime Frédéric Lodéon.
Source: Lire L’Article Complet