À Clermont-Ferrand, un "baby concert" pour éveiller les plus petits à la musique classique

La musique, langage universel, touche tous les gens de tous les milieux et de tous les âges. Et même les petits enfants. Car selon de nombreuses recherches, initier les enfants à la musique classique serait très bon pour l’apprentissage du langage et pour les apaiser.

Faciliter la concentration 

Parti de ce constat, l’orchestre national d’Auvergne propose des « baby concerts » à la coopérative de Mai de Clermont-Ferrand. Une aventure de 45 minutes spécialement conçue pour les plus petits de 0 à 2 ans, accompagnés de leurs parents. Des concerts courts et variés pour que l’attention des petits soit régulièrement relancée.

Ce sont des pièces plutôt courtes, avec une diversité stylistique, avec une diversité de mode de jeux, de technique instrumentale.

musicien et animateur des baby concerts

La musique agit sur le développement de l’enfant

Des études montrent que le fait de laisser les tout-petits et les enfants écouter de la musique améliore souvent considérablement leur croissance cognitive, émotionnelle et sociale. De 2 à 6 ans, le cerveau des petits est comme une éponge. Les enfants absorbent tout ce qu’ils voient et entendent. Au cours de ce concert, ils réagissent au son des instruments. Les parents peuvent observer les vertus de la musique sur leur enfant.

Je l’ai senti détendu et puis avoir envie de danser mais pas trop osé danser. Non je pense qu’il aurait bien bougé sur la musique.

Ces baby concerts viennent d’un concept importé du Japon. Le prochain baby concert est prévu le 22 mai.

Source: Lire L’Article Complet