Chef Lab, stand-up et danse débarquent à We Love Green : revue de détails des nouveautés 2022 avec la directrice du festival Marie Sabot
Le festival parisien écoresponsable We Love Green, qui n’a pu se tenir comme tant d’autres durant deux ans, est de retour sur la pelouse du bois de Vincennes pour le week-end de Pentecôte les 2, 4 et 5 juin 2022, avec une énergie décuplée et une foule de nouvelles idées mûries durant les longs mois de pandémie.
Si l’évènement est avant tout musical, avec une tripotée de têtes d’affiche et d’exclusivités parmi lesquelles Gorillaz, Angèle, Jorja Smith, PNL, Phoenix, Laylow, Juliette Armanet, Disclosure ou SCH, il élargit son champ d’action cette année en accueillant la nouvelle génération du stand-up, de la danse et des chefs. Revue de détails de toutes les nouveautés de cette édition qui attend 100 000 personnes, avec Marie Sabot, co-directrice et fondatrice de We Love Green.
Un site entièrement repensé
Cette année, ceux qui connaissent le site du festival vont être un peu chamboulés dans leurs repères, car la circulation et les scènes ont été entièrement repensées. « On a changé tout le festival et quasiment toutes les scènes, y compris leur orientation« , nous apprend Marie Sabot. « On a déplacé le LaLaland dédié au dance-floor, La Forêt devient un endroit à part entière et nous avons pourvu la scène Think Tank d’un toit. »
Une soirée d’ouverture supplémentaire le jeudi
L’édition 2022 de We Love Green débute par une soirée en avant-première dès le jeudi soir, avant les deux journées de musique prévues le samedi et le dimanche. « Ce premier soir, le festival ne sera ouvert qu’à moitié, avec une jauge réduite« , précise Marie Sabot. « C’est quelque chose que nous n’avons jamais fait. L’idée est de tester un pilote pour l’an prochain, dans l’idée de proposer trois jours vendredi, samedi, dimanche en 2023.«
Par ailleurs, la jeune garde du rap français, constituée de Chanceko, La Fève, 1PLIKE140 et ZIAK sera mise à l’honneur ce même jeudi soir sur la scène LaLaland, habituellement dévolue au dance-floor. « Cela risque d’être chaud bouillant« , pronostique Marie Sabot.
Du stand-up avec Fary et le Madame Sarfaty comedy club
We Love Green ajoute cette année une nouvelle corde à son arc : l’humour ! Fary ouvre le bal d’un nouveau plateau dédié au stand-up, « une salle spécifique, une espèce de petit club assez intimiste » dès la soirée du jeudi. Le « dandy de l’humour« , qui vient de sortir un EP, Le stand-up m’a tué.e, dans lequel il montre aussi ses talents de chanteur, devrait se concentrer sur l’humour ce soir-là.
De la danse avec le chorégraphe Léo Walk et sa compagnie La Marche Bleue
L’autre nouvelle discipline proposée pour la première fois au festival c’est la danse, en ébullition actuellement en France. Le jeune danseur et chorégraphe Léo Walk, 27 ans, vient présenter samedi avec les neufs danseurs de sa compagnie La Marche Bleue une version de 30 minutes de son ballet Première ride, un spectacle acclamé lorsqu’il a pu être montré (pandémie oblige) ces derniers mois, en tournée mais aussi de l’Olympia au Théâtre du Châtelet. « Nous les avons mis sur le dancefloor du LaLaland, c’est à dire un projet dansant sur un espace dansant. La bande son du spectacle, très électro, couplée à la sono hyper costaud de cette scène, fait que les festivaliers se mettront peut-être à danser à l’unisson de la troupe« , espère Marie Sabot.
Nous, on croit beaucoup à cette rencontre inédite. Quoi qu’il en soit, « il se passe tellement de choses passionnantes en ce moment dans la danse, qu’il faut qu’on lui fasse de la place désormais chaque année. On y travaille« , assure la directrice de We Love Green.
Le Chef Lab et les causeries de Fin de Service
Pour cette édition du renouveau, We Love Green fait encore plus de place aux plaisirs des papilles et met les bouchées doubles en inaugurant Le Chef Lab. « C’est une nouvelle offre de restauration autour de quatre chefs et cheffes emmenés par Adrien Cachot, ancien Top Chef qui a fait une cuisine tellement bouleversante lorsqu’il était en résidence au Perchoir cet hiver à Ménilmontant », expose Marie Sabot. Autour de lui : Alessandra Montagne et sa cuisine militante d’inspiration brésilienne, la cheffe itinérante franco-iranienne Minou Sabahi et la révélation Valentin Raffali du Livingston à Marseille.
https://www.instagram.com/p/CdY3jSYoI1b/
Une publication partagée par Adrien Cachot (@adriencachot)
Ces quatre pointures des fourneaux disposeront sur place « d’une vraie cuisine équipée et d’un espace dédié, une très belle terrasse couverte et confortable avec des tables dressées comme un immense banquet où les festivaliers pourront goûter leur cuisine gastronomique avec un menu à 15 euros« , précise la directrice de We Love Green. Cerise sur le menu : une petite scène dressée au milieu de cet espace, à portée de vue et d’oreille des convives, proposera des « talks » baptisés Fin de Service. « Des chefs viendront y parler de leur façon éco-responsable de cuisiner, des vignerons et des paysans de leur travail, et des représentants d’Ecotable expliqueront ce que c’est qu’une cuisine équitable. »
Le festival We Love Green 2022 se déroule les 2, 4 et 5 juin au bois de Vincennes
Consultez le programme ici
Source: Lire L’Article Complet