Agression de Bassem Braïki : Qui est l’artiste Sadek, qui revendique l’attaque ?

Dans la nuit du 10 au 11 février dernier, Sadek et trois proches s’en sont physiquement pris au blogueur problématique Bassem Braïki, en banlieue lyonnaise. Après avoir assumé son geste sur les réseaux sociaux, l’artiste originaire du 93 a été placé en garde à vue le 12 février 2020.

Tout serait parti d’un showcase, mais l’affaire est bien plus complexe. Le 8 février 2020, Sadek devait donner un concert privé dans une boîte de Saint-Priest. Après des échanges houleux et de violentes menaces supposément à caractère raciste de la part du blogueur contesté Bassem Braïki, le showcase a finalement été annulé. Cela n’a fait qu’aggraver la situation entre les deux hommes.

Après une escalade dans les menaces, dans la nuit du 10 au 11 février 2020, Sadek et trois proches se sont rendus à Vénissieux, où ils ont agressé Bassem Braïki, lui donnant plusieurs coups de poing et utilisant une matraque télescopique. Un temps hospitalisé, les jours du youtubeur ne sont plus en danger. Contactés par l’AFP, les pompiers du Rhône ont confirmé avoir « pris en charge à 4h20 à Vénissieux un homme de 37 ans suite à une agression« . « Blessé à la tête, il a été transporté à l’hôpital en urgence relative« , ont-ils ajouté.

C’est faithttps://t.co/RkT8SAPaof pic.twitter.com/fKrapw7uYt

Eh oh eh oh, on rentre du boulot #SadekVSBassem #sadek #bassem pic.twitter.com/JcT5vixu6c

Sadek sur les rcents vnements  » En vrai de vrai j’suis pas fier de moi « pic.twitter.com/ocrW4L0cOx

Bassem Braïki est une personnalité problématique, qui a écopé d’un rappel à la loi en décembre 2018 après avoir tenu des propos homophobes dans une vidéo. Il aurait également purgé une peine de sept mois de prison en avril dernier, pour des faits encore inconnus. Bassem Braïki a également été condamné en 2016 à 5 mois de prison ferme pour « insulte à caractère raciste ».

Qui est Sadek ?

Né d’une mère russe et d’un père tunisien, Sadek est originaire du 93, précisément des Cahouettes à Neuilly-Plaisance. Très apprécié de ses confrères comme du public, l’artiste de 28 ans se passionne pour le rap dès ses 11 ans, après avoir été hospitalisé suite à un accident de voiture. Il avait également tenté sa chance au Quai 54, une compétition de basket et de rap animée par Mokobé. C’est là qu’il sera repéré, avant de signer en major.

Un grand talent concrétisé par sa signature chez Rec 118 (Aya Nakamura, 13 Block, Gambi, Hamza, SCH, DA Uzi…) et la sortie de deux albums VVRDL (Vulgaire, violent et ravi d’être là) puis Johnny de Janeiro. On l’a également entendu sur l’excellent projet de Sofiane, 93 Empire, certifié disque d’or quelques jours après sa sortie. Ninho, Seth Gueko, Dosseh, Rim’K… Sadek a multiplié les collaborations victorieuses au cours de sa carrière et a même remporté une édition de Rap jeu.

Sadek s’est fait connaître d’un plus grand public grâce à son rôle dans Tour de France (Rachid Djaïdani), en 2016, dans lequel il partage l’affiche avec Gérard Depardieu. Un film sélectionné lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Il apparaît une seconde fois au cinéma, cette fois dans Fleuve Noir (Erick Zonca), où il donne la réplique à Vincent Cassel et Romain Duris.

Oriane Alcarini

Source: Lire L’Article Complet