Voici la quantité exacte de shampoing à utiliser pour laver nos cheveux… Cela évite aussi de les rendre gras

Voici la quantité exacte de shampoing à déposer sur la chevelure, pour éviter qu’elle ne soit grasse trop vite.

Lorsqu’il est question de prendre soin de notre chevelure, les experts s’accordent sur le fait qu’il faille limiter la fréquence des shampoings. Il convient également de miser sur des formules respectueuses du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Mais pour préserver sa beauté et sa santé, reste encore faut-il déposer la bonne quantité de shampoing.

Nous avons souvent l’habitude de miser sur une bonne dose de produit, quitte à surcharger notre chevelure, dans le but créer une mousse généreuse et onctueuse. L’assurance, au premier abord, de bien les nettoyer et de les rendre propres… Erreur ! Cela ne fait qu’exacerber les cheveux gras : « Lors du lavage des cheveux, il est très important de ne pas trop utiliser de shampoing car il peut devenir lourd » explique à Glamour UK Jack Merrick Thirlway, coiffeur. L’expert donne une mesure précise : « De manière générale, une quantité de produit égale à la taille d’une pièce de 10 pence est suffisante ». Ce qui, à diamètre environ équivalent, correspond à une pièce de cinquante centimes d’euro. Pour éviter les cheveux gras, l’expert conseille également de rincer la chevelure à l’eau tiède en évitant les températures trop chaudes et de finir par un jet froid… pour booster la brillance.

Un shampoing en bonne et due forme

« Un bon lavage des cheveux implique l’application de l’agent nettoyant directement sur le cuir chevelu » indique à Vogue US Bridgette Hill, experte capillaire. Selon elle, il ne faudrait pas verser le shampoing au creux de la main, mais directement sur le scalp. Cela permet au produit de se concentrer sur les racines et la peau du cuir chevelu, zones qui ont besoin d’agents lavants, contrairement aux longueurs et pointes. Pour se faire, l’experte préconise d’investir dans un embout applicateur, de sorte à appliquer le shampoing par sections. Ce procédé évite également le gaspillage, puisque la dose de produit déposée est plus précise.

Afin que l’efficacité du shampoing soit décuplée, la chevelure doit être mouillée au moins 30 secondes avant de débuter le nettoyage. L’idée est de débarrasser les cheveux de toute accumulation de produit ou encore particules de pollution afin de permettre au soin de pénétrer la fibre plus profondément. En effet, face à des cheveux peu mouillés, le shampoing aura du mal à se dilué. Cela peut laisser des résidus et endommager la chevelure.

A découvrir également : Tendances coiffure 2020 : les coupes de cheveux en vogue cet automne-hiver

Galerie: Maskne : nos astuces pour lutter contre cette nouvelle forme d’acné causée par le masque (Femme Actuelle)


Source: Lire L’Article Complet