Vestiaire Collective, la licorne française de la mode

Fanny Moizant et Sophie Hersan font partie des six co-fondateurs et co-fondatrice de Vestiaire Collective. Elles nous parlent de leur parcours, de leur entreprise et du futur de la licorne française de la mode.

Quels sont les nouveaux clients que vous aimeriez convertir grâce à cette campagne ?

Forcément, nous avons des cibles marketing avec cette campagne, mais nous voulions nous adresser au plus grand nombre de consommateurs et consommatrices avec ces marionnettes qui correspondent vraiment à monsieur et madame Tout-le-monde. Il y a la miss classique, plus âgée que les autres, qui investit dans des produits haut de gamme, la lady green, l'activiste très engagée qui aimerait sauver la planète… Bref, cinq personae qui portent un message et derrière lesquels on peut tous et toutes se reconnaître.

Qui sont vos consommatrices et consommateurs, justement ?

Ce sont principalement des femmes, même si en Asie, par exemple, il y a beaucoup d'hommes consommateurs de mode et de luxe. En ce qui concerne les CSP et les critères socio-démographiques, c'est très large. Nous essayons d'engager la jeune génération également, pour qu'elle fasse son chemin sur le site, commence avec un petit panier qui progresse au fur et à mesure que son pouvoir d'achat augmente. Pour suivre notre clientèle, nous avons construit ce que l'on appelle des cohortes, qui prouvent que notre business est durable, incrémentale, parce que celles-ci ne se réduisent pas dans le temps. Les personnes qui se sont inscrites en 2009 sont toujours là et consomment de la même façon, voire plus.

  • Comment bien acheter sur les plateformes de seconde main

    Vinted, Vestiaire Collective, Vide Dressing… Les achats sur les plateformes de ventes de vêtements de seconde main se multiplient. Quelques conseils pour y trouver la perle rare et s'éviter les retours.

  • Comment bien vendre ses vêtements sur les plateformes de seconde main ?

    Vinted, Vestiaire Collective, eBay, Le Bon Coin… Voici nos conseils pour vendre ses vêtements de seconde main au meilleur prix.

  • 8 e-shops de seconde main de luxe à connaître

    Acheter d'anciennes collections de créateurs à petits prix, ça donne envie ! Ça tombe bien, c'est ce que permettent ces 8 e-shops, spécialistes de la seconde main de luxe.

Qu'est-ce que ça fait d'être deux femmes à la tête d'une des 25 licornes françaises ?

Sophie Hersan : En ce qui me concerne, je trouve que ça donne du sens à ce que l'on fait, à ce que l'on a construit. C'est beaucoup de travail, nous y avons mis beaucoup de passion, c'est ce qui nous a porté et nous avons tout fait avec le cœur. Aujourd'hui, nous avons réussi à trouver un bon équilibre entre le cœur et les opportunités.
Fanny Moizant : Nous sommes fières d'être arrivées là où nous en sommes, la route a été très longue. Et si je n'ai pas été élevée avec un biais de genre, si je ne fais pas différence entre les hommes et les femmes, le constat c'est qu'aujourd'hui, on est bien peu dans notre position. Pourquoi ? Que doit-on changer dans la tête des hommes et des femmes pour y mettre fin ? Ce n'est écrit nulle part qu'un homme est plus capable qu'une femme de gérer une boîte. Alors certes, il y a des raisons systémiques, mais heureusement, aujourd'hui, les choses évoluent dans la société et il y a de plus en plus d'entrepreneures en France.

Quels conseils mode aimeriez-vous donner à nos lectrices ?

Il faut vendre ce que vous ne portez pas ! C'est un geste simple qui peut rentrer dans les mœurs de tout le monde. Et puis il faut bien envisager la manière dont on consomme. On ne fait pas souvent ce pas de côté pour se rendre compte de son comportement en matière de mode. Parce que si l'on sait très bien ce qui va périmer dans son frigo, on ne sait pas toujours ce qui traîne dans sa garde-robe…

Et quels conseils d'entrepreneures ?

Il faut s'armer de courage (rires). Se faire confiance. L'entreprenariat, c'est dans les tripes, c'est quelque chose ! Dès que ça devient physique, qu'on ressent vraiment le bon projet, c'est que l'on est fait pour ça, que plus rien ne peut nous stopper. Et puis, il y aura des échecs sur le chemin. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter, parce que c'est à ce moment précis que l'on avance…

Source: Lire L’Article Complet