Uniqlo, l’innovation made in Japan
Depuis la fin des années 1990, la marque japonaise a su conquérir nos garde-robes grâce à ses pièces confortables au style universel et son goût prononcé pour l’innovation. Chronologie d’une success story qui débute au Pays du Soleil Levant.
Le succès de la marque nippone est sans précédent : marque phare du Groupe Fast Retailing, troisième plus grand groupe de distribution d’habillement au monde, Uniqlo rassemble plus de 2 200 magasins à travers 25 pays différents.
Originaire du Japon, Fast Retailing conçoit et distribue 8 marques de prêt-à-porter accessible, dont Comptoir des Cotonniers, GU, Helmut Lang, J Brand, Princesse tam.tam, Theory et l’enseigne Uniqlo qui, à ce jour, reste la plus importante du groupe.
À travers sa mission, « changer la façon de s’habiller, sortir des sentiers battus, et proposer une autre vision du monde », Uniqlo s’engage à concevoir des vêtements de qualité, pour améliorer la notion même de la fast fashion en proposant des pièces qui durent.
Une histoire de famille
L’histoire d’Uniqlo commence dans les années 1980 dans la ville d’Ube, située dans le sud du Japon. C’est là que le père de M. Yanai, fondateur du groupe Fast Retailing, a établi un magasin de costumes pour hommes qui connait un succès rapide grâce à une offre fonctionnelle combinant les valeurs et l’esthétisme de la culture japonaise – et ce, à des prix abordables. C’est précisément ce savant mélange de fonctionnalisme et minimalisme nippon qui donnera bientôt naissance au concept même de la marque Uniqlo (ndlr : ellipse du terme Unique Clothing Wearhouse).
Source: Lire L’Article Complet