Tout ce qu’il faut savoir sur le reboot de "Gossip Girl"
Joshua Safran, l’un des créateurs de la série, a confirmé qu’il travaillait sur le revival du show mythique sur la jeunesse dorée new-yorkaise. Retour sur ce qu’il faut savoir de cette version 3.0.
Dan Humphrey, Serena van der Woodsen et Blair Waldorf s’apprêteraient-ils à esquisser leur grand retour ? En juillet, le magazine américain Deadline annonçait qu’un reboot de la série Gossip Girl (diffusée de 2007 à 2012) était en préparation. La chaîne HBO a ainsi commandé dix épisodes de cette version 3.0 du show, centré autour de la jeunesse dorée new-yorkaise. Ce que confirmait Joshua Safran, réalisateur et producteur de la série originale, dans les colonnes de Vulture, le 10 novembre.
Douze ans plus tard…
Si l’on en croit le co-créateur de la série (avec Josh Schwartz et Stephanie Savage), cette nouvelle intrigue débutera «douze ou treize ans après» la fin des aventures de Dan, Blair et Serena. Le trio cèdera donc sa place à «une nouvelle génération d’adolescents, élèves d’une école privée de New York». Si nos héros originels ont depuis longtemps quitté les bancs du lycée, et que le site de Gossip Girl a cessé toute activité, quelqu’un semble bien décidé à prendre la relève de l’omnisciente blogueuse. Cette nouvelle salve d’épisodes abordera par ailleurs la manière dont les «réseaux sociaux – et l’univers new-yorkais en lui-même – ont changé» depuis la fin du show, annonce Deadline.
Les plus beaux looks de la série « Gossip Girl »
Les deux personnages principaux : Serena Van Der Woodsen (Blake Lively) et Blair Waldorf (Leighton Meester). Blair est dans son iconique look d’écolière tandis que Serena porte un short et une veste plus classiques.
Serena inspiration estivale ? On porterait bien cette robe avec chapeau à la plage avec un grand panier Jacquemus.
Le serre-tête, l’accessoire essentiel de la bande de copines de Blair qui l’utilise comme un objet de pouvoir. Une inspiration pour Miuccia Prada ?
Le béret, un accessoire très frenchy pour Blair qui dans la saison 4, se rend à Paris avec la bande d’adolescents de la série.
Brooklyn versus Manhattan
Le lieu de ces nouvelles aventures pourrait donc lui aussi changer. Exit l’Upper West Side, place à Brooklyn. «Brooklyn n’est pas un mauvais endroit où vivre, relativisait Joshua Safran dans les colonnes d’Entertainment Tonight, début décembre. Brooklyn est probablement plus cool dans cette nouvelle version que Manhattan. (…) En-dehors de ça, la série a le même ADN que l’originale.» En 2020, ses protagonistes fréquenteront donc, comme leurs prédécesseures, la Constance Billboard School for Girls.
Un retour surprise de Dan, Blair et Serena ?
N’a-t-on pas envisagé le retour du casting originel ? «Un groupe d’adultes contrôlés par Gossip Girl» n’aurait «aucun sens» – avait estimé Josh Schwartz, co-créateur de la série. Pourtant, Joshua Safran n’exclut pas une réapparition surprise de ses anciens personnages. «J’adorerais que tout le monde revienne s’il le veut, a-t-il confié. L’univers existe encore. Les personnages parlent de Serena, Blair, Chuck, Dan.»
Certains membres du casting originel sont, par ailleurs, favorables à un retour dans le show. À l’instar de Chace Crawford, l’interprète de Nate Archibald dans la première version de la série. «Je serais absolument prêt à faire une apparition, expliquait-il récemment dans les colonnes de Digital Spy. Il le faudrait !» Interrogée sur son envie de revenir dans le show mythique, Leighton Meester, l’interprète de Blair Waldorf, se montrait également plutôt ouverte à l’idée : «Ne jamais dire jamais», lançait-elle mystérieusement dans les colonnes d’E !News au mois de mai.
Expression qu’utilisait déjà sa partenaire à l’écran, Blake Lively (aka Serena van der Woodsen), dans les colonnes de Variety en avril 2017. «Est-ce que je ferais sept ans dans la série ? Non, parce que c’est beaucoup de travail, que j’ai mes bébés, et que je ne veux pas être si souvent loin d’eux, expliquait-elle alors. Mais j’ai simplement appris que dans la vie, il ne faut jamais dire jamais.» Penn Badgley, alias Dan Humphrey, se réfugiait lui aussi derrière la formule en septembre 2018.
En vidéo, Blake Lively trolle Ryan Reynolds pour son anniversaire
Kristen Bell en voix-off
Il est pourtant un membre central du casting originel qui sera présent dans cette version 3.0. Kristen Bell, interprète de Veronica Mars et voix off des premières saisons de Gossip Girl, reprendra ainsi son rôle initial. «Kristen Bell a toujours été et sera toujours la voix de Gossip Girl», annonçaient les producteurs dans un communiqué paru début novembre.
Deux grands absents
Ed Westwick, l’interprète de Chuck Bass, semblait quant à lui réfractaire à l’idée d’un come-back de son personnage. Durant une interview accordée à Radio Times, en mai 2017, l’acteur se disait mal à l’aise à l’idée de reprendre son rôle : «J’ai l’impression que l’on vient juste de finir ! analysait-il. Et je n’en ai pas fait assez entretemps pour me sentir à l’aise à l’idée de revisiter la série. J’en ai fait tellement avec ce personnage – c’est fini.»
Taylor Momsen, qui incarnait Jenny, la petite sœur de Dan Humphrey, dans les anciennes saisons, avait quant à elle mis un terme à sa carrière d’actrice pour se consacrer à la musique. «Je ne cherche pas à reprendre mon rôle, confiait-elle à Riverfront Times, en 2014. Gossip Girl était une superbe expérience, et cela m’a aidée d’une certaine façon et m’a blessée d’une autre, mais j’ai l’impression que c’était il y a une éternité.»
Casting plus diversifié
Quoi qu’il en soit, la relève de nos héros est d’ores et déjà assurée. Et les créateurs du revival ont opté pour un casting bien plus diversifié que celui des saisons précédentes. «Il n’y avait pas beaucoup de diversité dans le show original, relatait Joshua Safran durant le festival Vulture. J’étais le seul scénariste gay, je pense, durant tout le temps où j’étais là-bas. Même quand j’étais dans une école privée à New York, dans les années 1990, l’école ne ressemblait pas nécessairement à ce qu’il se passait dans Gossip Girl.»
Avant de conclure : «Alors, cette fois, les rôles principaux ne sont pas des personnes blanches. Il y a beaucoup de sujets queer dans ce show. Il explique à quoi ressemble le monde maintenant, d’où viennent la richesse et les privilèges, et comment vous composez avec eux. Ce que je ne peux pas dire c’est qu’il y a un rebondissement, et tout est lié à ce rebondissement.» Les curieux devront pourtant prendre leur mal en patience avant de découvrir ces nouvelles aventures, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.
Source: Lire L’Article Complet