TikTok fait sa propre Fashion Week
L’application préférée de la Génération Z s’associe à de nombreuses maisons de mode pour diffuser des défilés et événements de la Fashion Week.
Danse, chant, beauté ou encore humour… Depuis son lancement en septembre 2016, l’application mobile TikTok est sur tous les fronts. Et depuis peu, la mode commence à y gagner du terrain via les marques, toujours plus nombreuses à s’y mettre, et les influenceurs mode qui récoltent des millions de vues à chaque vidéo postée.
À l’heure où l’épidémie de coronavirus bouleverse les calendriers des défilés, l’application a saisi l’occasion de séduire un peu plus le secteur de la mode en lançant sa propre Fashion Week. Baptisé «TikTok Fashion Month», ce projet lancé au début du mois de septembre permet aux utilisateurs d’assister à des défilés depuis leurs écrans. Plusieurs marques se sont associées au projet, dont Louis Vuitton et Saint Laurent qui ont diffusé leur défilé homme sur l’appli, ou encore JW Anderson et Puma.
L’idée de proposer une alternative aux défilés physiques s’est développée avec la pandémie. «La majorité des gens étant toujours en quarantaine chez eux et limitant leurs engagements sociaux, les marques ont dû rapidement pivoter pour découvrir de nouvelles façons de se connecter avec leurs clients tout en apportant du streetwear et des pistes créatives aux fans», explique la société chinoise dans un communiqué.
Détails défilé Louis Vuitton Prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021 Paris
Détails défilé Louis Vuitton Prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021 Paris
Détails défilé Louis Vuitton Prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021 Paris
Détails défilé Louis Vuitton Prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021 Paris
Tout un programme
Pour mener à bien cet événement, la plateforme mobile va plus loin que la rediffusion de défilés. Le 8 octobre 2020, l’artiste Nick Tangorra sera en charge de l’animation d’un défilé virtuel baptisé «TikTok Runway Odyssey» en collaboration avec PUMA et Alice + Olivia. Un show nocturne durant lequel les utilisateurs de l’application seront en première ligne pour acheter des collections capsules exclusives uniquement disponibles sur TikTok. Une partie des ventes des produits des capsules sera reversée à diverses organismes comme l’Equal Justice Initiative pour PUMA et la CFDA pour les produits Alice + Olivia.
La Génération Z, cible privilégiée de la mode
Selon une étude du Business of Apps de 2020, 60% des 800 millions d’utilisateurs de TikTok sont âgés entre 16 et 24 ans. Charli D’Amelio, l’influenceuse la plus populaire du réseau social, est âgée de 16 ans et comptabilise 86 millions de fans. Une aubaine pour l’Industrie de la mode qui porte un intérêt de plus en plus important à la Génération Z. Preuve en est avec Celine qui a jeté son dévolu sur la star de TikTok Noen Eubanks pour promouvoir une récente campagne, ou de Dolce & Gabbana qui invitait au premier rang de son défilé automne-hiver 2020-2021 de nombreux influenceurs de l’application.
Source: Lire L’Article Complet