The Staggering Girl, le film qui met en mouvement la Haute Couture de Valentino

Avec Julianne Moore en personnage principal, le nouveau film de Luca Guadagnino – en exclusivité sur MUBI – met majestueusement en image les pièces Haute Couture signée Valentino. On vous explique.

Dans The Staggering Girl, Juliane Moore interprète Francesca, une femme qui suite aux confidences d’un étranger retourne en Italie, dans la maison de son enfance, afin de convaincre sa mère de la suivre à New York.

Mais revenir sur ses pas, c’est aussi se confronter aux fantômes qu’on a laissé derrière soi. Une recherche de soi filmée magistralement par Luca Guadagnino qui met en avant le talent de Couturier de Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de Valentino, et dans lequel on retrouve également Mia Goth, Marthe Keller, KiKi Layne, Kyle MacLachlan et Alba Rohrwacher. 

La Haute Couture en mouvement

« L’été dernier, j’ai eu le privilège de rencontrer Pierpaolo Piccioli à Rome au siège de Valentino, le Palazzo Mignanelli. Pierpaolo, dont j’admire l’art depuis longtemps, m’a fait découvrir son atelier de Haute Couture. Lors de notre rencontre, nous avons décidé d’essayer quelque chose que nous n’avions jamais essayé auparavant, en réalisant un film basé sur une collection Haute Couture. La profondeur artistique et émotionnelle, la capacité transfigurante de l’œuvre de Pierpaolo Piccioli étaient un « texte », comme un grand roman, sur lequel se basait le scénario de ce film rêvé », raconte Luca Guadagnino pour expliquer la naissance du film. Le réalisateur connu pour le film à succès Call me by your name, qui a remporté le prix de la meilleure adaptation aux Academy Awards de 2018, s’est ainsi lancé aux côtés du scénariste Michael Mitnick pour écrire The Stagering Girl.

  • Haute Couture printemps-été 2020 : le rêve éveillé de Valentino
  • Haute Couture printemps-été 2020 : Christian Dior célèbre la deuxième vague du féminisme

S’il s’agit de la première fois que Luca Guadagnino réalise un film de mode, on ne peut pas dire pour autant que c’est la première fois que la mode occupe une place importante dans sa filmographie. Si on le ressent un peu moins dans Call Me By Your Name, on le voit beaucoup plus dans The Protagonists (1999), le semi-documentaire dans lequel on retrouve Tilda Swinton, Bigger Splash (2015), mais aussi Suspiria (2019), remake angoissant du film iconique d’un autre réalisateur italien, Dario Argento. Dans Suspiria tout comme dans Call me by your name et Bigger Splash, le réalisateur était accompagné de son amie de longue-date la costumière et styliste italienne Giulia Piersanti.

C’est quoi un film de mode ?

Mais The Staggering Girl, même s’il a un scénario digne de ce nom, film particulièrement bien le vêtement. Il a un rôle à part entière et n’est plus un seulement un moyen pour révéler les traits de caractère d’un personnage. C’est ce qu’on appel un fashion film. Loin de le traduire littéralement, c’est un genre cinématographique dont on retrouve la trace depuis la fin des années 90. Aujourd’hui, le genre bénéficie de ses propres festivals comme le ASVOFF de Diane Pernet ou encore le Milano Fashion Film Festival. « On oublie souvent le défilé, mais pas le film », pense d’ailleurs Diane Pernet la créatrice du ASVOFF. 

« J’ai toujours aimé le cinéma et pendant mon adolescence, je rêvais de devenir réalisateur », relate quant à lui Pierpaolo Piccioli à qui l’on doit les pièces Valentino choisies par Guadagnino. « Quand j’ai découvert la mode et son pouvoir narratif, j’ai décidé de devenir designer. C’était pour moi l’évolution naturelle d’un rêve. Ce projet et la collaboration avec mon ami et réalisateur Luca Guadagnino est le parfait accord entre mes deux passions, le cinéma et la mode, et un rêve qui se réalise », conclut-il. Si la sortie du film est prévue pour le 15 février prochain, la bande-annonce dévoile déjà toute la magie de la Haute Couture à travers des plans grand angle qui mettent à l’honneur la beauté de Rome et celles des robes Valentino. 

Redécouvrez la collection Valentino pour l’automne-hiver 2018-2019 à l’origine du film.

Source: Lire L’Article Complet