Success Story : Dim, des "bas dimanche" aux petites culottes
On a toutes au moins un collant de la marque Dim dans notre armoire. Retour sur une success story à la française.
Bernard Giberstein crée la marque Dim en 1953, après avoir remarqué les bas en nylon distribués par les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Il crée sa société de tissage en important des États-Unis du nylon qui était, dans les années 1950, une nouvelle matière. La marque s’installe d’abord à Troyes, pour déménager ensuite à Autun en Saône-et-Loire. Durant les premières années de son activité, la marque porte le nom de Bégy. C’est en 1964 que Dim, le diminutif d’un des succès de la marque, « le bas dimanche », voit le jour.
L’HISTOIRE DE DIM, « LE BAS DIMANCHE »
Le premier grand succès de la marque Dim a été, en 1956, le bas sans couture. D’ailleurs, un brevet est déposé pour ce « bas dimanche ». Le succès continue au début des années 1960 avec la vente à toutes les ménagères françaises du bas à l’unité, ainsi que celle des trois bas par paire pour avoir un bas de secours en cas de pépin.
« Dim, c’est aussi la mode en collant. » En 1968, la mini jupe est à la mode et tendance, et Dim lance les collants Tels Quels, comme un accessoire de mode. Deux ans plus tard, la marque se hisse au deuxième rang mondial de la fabrication de collants.
Dans les années 1970, la marque Dim se diversifie en lançant notamment les chaussettes appelées « dimettes ». Elle met aussi sur le marché des soutiens-gorge pour les jeunes femmes.
En 1977, un des slogans de la marque Dim est : « Les mères des filles Dim mettent des Dim aussi. » C’est ainsi que la marque propose un plus grand éventail de soutiens-gorge. Les hommes ne sont pas oubliés : des slips en coton complètent les collections dès 1987.
LES BAS SANS JARRETELLES, C’EST DIM
En 1986, c’est le retour des bas, mais sans jarretelles. Dim crée les DIM’UP, ces bas qui tiennent tout seuls grâce à une bande collante placée dans la partie supérieure du bas. Dim est aujourd’hui une entreprise qui innove toujours. En 1993, par exemple, la marque lance les collants DIAM’S à effet ventre plat.
Aujourd’hui, Dim s’adresse non seulement aux femmes, mais aussi aux hommes et même aux enfants, en créant notamment des boxers pour les garçons et des brassières pour les jeunes filles.
Aujourd’hui, la marque Dim a une seule entreprise en France : elle est basée à Autun, et emploie environ un millier d’employés. Dim restera à jamais la marque aux bas sans couture. Et pour les plus jeunes, sachez que « le plus beau Dim, c’est vous ».
Source: Lire L’Article Complet