Stella Tennant, noble icône
ARCHIVES.- Stella Tennant est partie mardi, à l’âge de 50 ans. En décembre 2012, le top-modèle britannique avait accueilli « Madame Figaro » sur ses terres écossaisses, après avoir magnifié le défilé annuel des métiers d’art de Chanel. Amie de Karl Lagerfeld depuis 1996, Stella s’était glissée dans la peau d’une héroïne aristo-punk, le temps d’une séance photos. Retour sur cette rencontre publiée dans nos pages en 2013.
Dans un château près d’Édimbourg, elle a sublimé le défilé annuel des métiers d’art de Chanel. Pour Madame Figaro, la top aristo-punk illumine une séance de mode exclusive.
Emportée par le crépuscule blafard d’un hiver sans pitié, précédée par son ombre démesurée qu’accentuent les flammes des braseros, Stella Tennant, droite comme un hallebardier et fière comme une reine, arpente les ruines du château de Linlithgow, près d’Edimbourg, en Écosse, avec l’autorité qui sied à ce lieu sévère et barbare. Va-t-elle livrer un combat ? Est-elle missionnée par son clan pour en venger l’honneur ? Non, Stella Tennant, élue en 2011, à 41 ans, « mannequin de l’année » lors des British Fashion Awards, écossaise dans le corps et l’âme, défile tout simplement pour la maison Chanel. C’est dans la demeure où Marie Stuart vit le jour en 1 542 que Karl Lagerfeld présente son défilé « Métiers d’art » 2012, sous le signe du tartan et du cachemire (la maison Chanel vient de racheter la manufacture écossaise Barrie Knitwear).
Stella Tennant.
Son succès ne s’est jamais démenti depuis, et elle est une des rares tops de l’époque bénie des années 1990 à être toujours autant sollicitée. « Vingt ans après, je continue à poser et à défiler. J’adore ce métier. Je travaille toujours avec les mêmes photographes, les mêmes designers… Ils sont devenus mes amis et ce sont les plus grands. Karl est l’un d’eux : un personnage extraordinaire… »
Source: Lire L’Article Complet