Pourquoi vous devriez jeter un oeil à la nouvelle collection ski et après ski de Moncler Grenoble
Le 8 décembre 2022, Moncler annonçait la nouvelle collection Haute Performance de Moncler Grenoble, conçue autour de la création de vêtements de ski aussi techniques qu’esthétiques.
Avec elle, la maison de mode italienne renoue avec un héritage fort de 70 ans de savoir-faire et continue sa quête du vêtement parfait pour l’outdoor de demain.
Aux origines de Moncler
Si le nom de Moncler s’est inscrit au panthéon des marques outdoor, c’est sa ligne connue sous le nom de Moncler Grenoble qui peut se targuer de l’y conserver.
C’est au début des années 50, une décennie qui a réintroduit les explorateurs dans l’actualité médiatique, que René Ramillon fonde la marque Moncler.
Ave cette nouvelle marque, il entend concevoir des vêtements et accessoire pensés pour les travailleurs en haute altitude autant que pour accompagner la conquête des plus hauts sommet, le tout en bravant des températures extrêmes.
C’est donc un autre chapitre du workwear – vêtement de travail – qu’ouvre ce français à Monestier-de-Clermont, non loin de Grenoble, qui donnera d’ailleurs son nom à la marque.
Très vite, les adeptes de l’activité en montagne se saisisse de ce nouveau label. En 1954, l’alpiniste français Lionel Terray fait parti des premiers à apprécier la technicité des produits lançant alors aux côtés de la marque « Moncler pour Lionel Terray ».
Naît alors un processus de travail qui perdure aujourd’hui encore au sein de Moncler Grenoble : la marque créé pour le confort en altitude des travailleurs et des sportifs.
Durant plus d’une décennie, Moncler va d’ailleurs accompagner des expéditions en montagne comme la montée du Karakorum par les alpinistes italiens Achille Compagnoni et Lino Lacedelli en 1954, la montée du Makalu par une expédition française en 1955, devenir l’équipementier officiel des expéditions en Alaska organisées par Lionel Terray et de l’équipe de France aux Jeux Olympique d’hiver de 1968.
D’ici aux années 80, la réputation des manteaux Moncler n’est plus à faire. Les doudounes iconiques se font même l’apanage des Paninari, ces jeunes milanais adeptes de la pop culture américaine qui traînent devant les sadwicheries (paninari) de la ville.
Une vision preppy de l’outdoor que Remo Ruffini, qui a acquis la marque en 2003, continue à explorer et mène même un peu plus loin en incorporant un sens plus mode comme l’indiquent dès 2004 les collaborations avec Comme des Garçons, Sacai ou encore Nicholas Ghesquière.
L’ouverture d’un nouveau chapitre pour Moncler qui, en 2010, lance les premières collections Moncler Grenoble qui réinterprétent avec un twist contemporain les styles ski et après-ski développé par la marque depuis son lancement.
Technicité vs lifestyle ?
On ne dira pas que Moncler est à l’origine de la tendance gorpcore mais la marque y a fortement participé.
En étendant ses lignes à l’aube des années 2010, notamment au travers de collaborations très prisées avec des marques de luxe, le label italien a su développer sa propre définition du lifestyle et a accompagner l’arrivée des vêtements techniques dans le royaume du mainstream.
En 2016, les ventes de la marque explosent et deux ans plus tard elle lance Moncler Genius une nouvelle ligne sort des drops avec des jeunes créateurs de mode prometteurs comme des grands noms du luxe.
On garde notamment en tête la collection avec le designer britannique Richard Quinn ou celle encore avec Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de la maison Valentino.
Parmi les personnalités phares à suivre cette tendance, les magnats du hip-hop américains ou britanniques que sont ASAP Rocky ou encore Skepta donnent depuis 2017 aux vêtements techniques une aura hype.
Le gorpcore rapproche encore plus l’outerwear du lifestyle, y compris pour ceux qui ne pratiquent pas d’activités sportives en extérieur.
Si la tendance a pu rapprocher certains consommateur de la nature, la randonnée en tête de file, les produits misent malgré tout plus sur l’esthétique que le pratique.
Et il semble que chez Moncler, l’envie de revenir aux origines de la marque se soit faite sentir.
Moncler Grenoble automne-hiver 2022-2023, le retour aux sources
Si Moncler n’a pas à rougir du succès de sa ligne Genius, la marque a souhaité axer en 2022 – en plus de la célébration de son 70è anniversaire avec la doudoune Maya 70 – sur le lancement de la nouvelle collection Moncler Grenoble pour l’automne-hiver 2022.
L’objectif de cette collection, rappeler l’expertise et l’héritage de ses vêtements de ski et après-ski techniques et continuer à œuvrer pour que ces pièces aillent « au-delà de la performance », comme le rappel d’ailleurs son mantra.
C’est donc avec une collection de pièces de performance de pointe que Moncler Grenoble a lancé la saison hivernale. On retrouve notamment la veste Hainet qui intègre un système d’isolation PrimaLoft Gold Insulation Active avec une casquette réglable.
Une collaboration avec Reusch, l’expert du gant pour sportif dans des couleurs rose, bleu poudré et noir équipés notamment d’une membrane Gore-Tex qui permet une meilleure mobilité.
Côté Après-ski on mise sur la chemise longue Vanay dont la laine brossée fera passé des pistes à la ville, sans compter les leggings thermiques parfaits pour les moments de détentes.
Pour s’en assurer, la marque n’hésite pas à faire tester ses produits par des sportifs de hauts niveaux comme les freestylers Richard Permin ou encore Kevin Rolland mais aussi les élèves et moniteurs des écoles de ski qu’elle soutient en France, en Italie et aussi en Suisse.
Finalement, ce que prouve Moncler Grenoble c’est que pour les adeptes du sport comme les amateurs de plein air, on n’est pas obligé de choisir entre le technique et l’esthétique.
Mais peut-être que le pratique, le nécessaire est ce qui doit guider la création vestimentaire surtout dans un monde où l’on devrait chercher à porter des pièces aussi utiles que durables.
Source: Lire L’Article Complet