Pourquoi la fin de la marque de Raf Simons est un événement mode marquant ?
Cette fin d’année 2022 sonne un peu comme la fin d’une ère, autant aux vues du contexte mondiale que de l’actualité de l’industrie de la mode.
L’annonce de Raf Simons ce lundi 21 novembre 2022, soit 1 mois seulement après son défilé lors de la foire d’art Fritz, entérine d’autant plus cette sensation.
« La collection printemps-été 2023 est la conclusion d’un voyage extraordinaire et la dernière saison de la marque de mode Raf Simons », déclare le créateur de mode belge dans un post intitulé « Memory Wear 1995 Station to Station Alda & Jacques ».
- Cette marque fait des mailles unisexes parfaites pour l’automne-hiver
- Ce sac porté par Lady Diana est réédité par la maison Dior
Raf Simons, la fin d’une marque de mode culte
1995. C’est à cette date que Raf Simons, après avoir vu le défilé Martin Margiela du printemps-été 1991, décide de devenir designer de mode et non plus de meubles comme il l’était alors.
La première collection Raf Simons automne-hiver 95-96, utilise la vidéo comme format de présentation.
Un medium qu’il continuera à explorer jusqu’à son premier show physique, à Paris, où il présentera sa collection pour l’automne-hiver 1997.
En trois ans, Simons est parvenu a développer et imposer avec une singularité unique les lignes directrices de ce qui deviendra l’adn de Raf Simons : une mode éclectique, qui célèbre la jeunesse et les contre-cultures qu’elle créé, d’autant plus lorsqu’elles sont en lien avec la musique.
Écoliers, gabbers, rockers, punks, passionnés de house et de techno…. Tous trouve une place dans l’univers de Raf Simons qui se hisse alors comme un designer incontournable de la mode.
Cette marque, il continue à la travailler, à la développer, alors même qu’il inclu des maisons de mode majeur comme Jil Sander, Dior et Calvin Klein. Malgré ces engagements, le label garde de sa pertinence et continue à satisfaire une communauté loyale.
https://www.instagram.com/p/ClO7rYGN0gp/
En février 2020, l’annonce de Raf Simons comme co-créateur de mode de la maison Prada, aux côtés de sa créatrice Miuccia Prada. « Je ne suis jamais jalouse des bons designers », arguait la styliste de mode italienne au magazine System lors d’une interview croisée avec l’intéressé en 2016.
Plus loin, elle ajoute : « Je dois dire une chose à propos de Raf : parfois, je pense que j’ai eu une idée fantastique, et Olivier, qui travaille avec moi et Fabio sur des émissions et qui connaît si bien le travail de Raf, me dit : « Miuccia, Raf l’a déjà fait ».
La fin du label Raf Simons suscite déjà de nombreuses spéculations quant à l’idée du designer comme successeur à plein temps de la créatrice italienne avec laquelle il collabore depuis déjà deux ans.
« Les mots me manquent pour dire à quel point je suis fier de tout ce que nous avons accompli. Je suis reconnaissant pour l’incroyable soutien de mon équipe, de mes collaborateurs, de la presse et des acheteurs, de mes amis et de ma famille, ainsi que de nos fans dévoués et de nos fidèles « , poursuit Raf Simons dans son communiqué.
Il conclut : « Merci à tous, pour avoir cru en notre vision et pour avoir cru en moi. En avant, toujours, Raf ».
Source: Lire L’Article Complet