Pour sa nouvelle campagne, adidas Originals met la lumière sur des icônes inspirantes
Ces dernières années, l’industrie de la mode a vécu de nombreuses premières fois. On peut citer Olly Eley qui est devenue la première personne non-binaire à faire la Une du ELLE UK en mai 2021 ou encore l’enseigne Victoria’s Secret qui a accueilli Valentina Sampaio dans son squad d’Anges. La brésilienne devenait ainsi le premier mannequin transgenre chez Victoria’s Secret.
Ces personnalités ont brisé les codes en devenant « les premiers » dans leur communauté malgré le lourd poids que cela peut parfois représenter.
Pour mettre en valeur sa nouvelle collection, adidas dévoile une campagne qui souligne les accomplissements de 9 avant-gardistes. Une manière de mettre à l’honneur ces icônes uniques qui ont ouvert la voie à tant d’autres.
« Always Original » by adidas, un hommage aux avant-gardistes
Elles sont activiste, entrepreneuse, designer graphique et illustratrice ou encore mannequin. Le point commun entre les 9 personnalités présentées dans le film de campagne d’adidas ? Elles ont pleinement conscience que leurs accomplissements personnels servent une plus grande cause.
« On a grandit en étant conditionnés à l’idée que certaines sphères ne nous étaient pas destinées. » affirme Amani Al-Khatahtbeh, fondatrice du site muslimgirl.com. Sur cette plateforme en ligne, Amani Al-Khatahtbeh lutte contre les stéréotypes projetés sur les femmes musulmanes et évoque son vécu en tant que musulmane ayant grandit en Amérique.
En partageant son histoire, la blogueuse a regroupé autour d’elle toute une communauté qui s’est sentie représentée dans ce récit beaucoup plus universel qu’il n’y parait. Et elle n’est pas la seule à être devenue un role modèle.
Les mannequins Ellie Goldstein et Nyome Nicholas-Williams, l’éducatrice sexuelle Ericka Hart, l’entrepreneuse et membre du collectif Jdid club Taqwa Bint Ali, l’écrivaine Lena Waithe, la danseuse et militante Jari Jones, la designer et illustratrice Naomi Otsu, et l’activiste environnementale Isra Hirsi : toutes font partie du casting d’Always Orginals.
Dans le film de campagne, elles évoquent tour à tour leur travail mais aussi leur rapport à la notion de pionnier et pionnière.
« Être un pionnier apporte toujours un sentiment doux-amer. Cela veut dire que la porte a été ouverte mais qu’elle est restée fermée pendant un long moment. » confie Lena Waithe, actrice et scénariste dont le coming-out a inspiré la série Netflix Master of None.
Jeune entrepreneuse et experte en style, Taqwa Bint Ali a co-créé Zarafet Galeries, la première plateforme qui fait la promotion de la mode modeste en France.
Partie du constat que les femmes musulmanes sont sous-représentées dans le sport et n’ont que très peu accès à des « safe place » où elles ne sont pas jugées, elle décide de créer cette safe place. C’est ainsi que Akagi Club voit le jour en 2020. « On est dans un monde où on fait face à certaines difficultés, on doit créer nos propres règles et trouver nos propres solutions. Éventuellement on rendra l’impossible possible. » affirme Taqwa Bint Ali.
Naomi Otsu cite la représentation comme valeur fondamentale dans son travail. C’est d’ailleurs elle qui co-signe le design de la nouvelle collection adidas. Une ligne de vêtements qui a été pensée, comme pour la campagne, dans le but de célébrer les femmes et les personnes non-binaires dans leur individualité.
Source: Lire L’Article Complet