PHOTOS – Tendance mode : comment porter la cagoule avec style ?

On la pensait enfouie en enfance, purement politique ou n’appartenant qu’à l’irrésistible icône de mode Audrey Hepburn dans Charade. Qu’on la valide ou pas, cet hiver, la cagoule réchauffe nos jolis minois.

Est-ce le port du masque et cette constante quête du confort qui l’ont remise sur le circuit ? Le phénomène est notable en ville : la cagoule protège les chevelures des audacieuses, comme le mannequin Maeva Marshall tout sourire sur Instagram dans un modèle lilas Bluemarble. Elle en irrite plus d’un et semble ne convenir qu’à nos visages roses et joufflus d’antan, – comme les moufles, un signe de retour à l’enfance, à moins d’être l’apanage des manifestants et nationalistes… Mais admettons qu’elle fait son plus grand hold-up avec ses airs vintage sur les filles dans le vent.

« Je suis souvent à vélo. Dans le froid, l’aspect pratique m’a séduite avant son esthétique, avoue Lamia Lagha, consultante en mode et styliste suivie de près sur Instagram. Mon premier modèle a été tricoté par ma mère lors de vacances en Allemagne et m’accompagne même chez moi, pour un style cocon. C’est son côté petit bébé, régressif qui me plaît, tout comme l’ inspiration Audrey Hepburn dans Charade (1963). »

Découvrez notre sélections de cagoules tendance

Un accessoire charmant, nostalgique de l’enfance

Aujourd’hui, Lamia a hérité de cette passion pour le crochet et, signe des temps et du boum du DIY (travaux pratiques Do It Yourself), s’en confectionne dans toutes sortes de points. A leur tour, les griffes de luxe, de Nina Ricci, Marine Serre à Louis Vuitton et Miu Miu piochent allègrement dans ces références populaires pour accessoiriser leurs défilés. « Ses connotations sportive et belliqueuse ont été détournées, analyse le chasseur de tendances au sein de l’agence NellyRodi, Vincent Grégoire. Rien d’étonnant si les urbains en manque de naturalité s’en emparent. La cagoule a ce côté Heidi, air pur fantasmé, affectif et bienveillant qui rassure en ces temps troublés. A porter si possible avec un pompon, des gants assortis. Cet hiver, la cagoule, c’est le charmant qui plane. »

Découvrez notre sélections de cagoules tendance

Crédits photos : Marie-Paola Bertrand-Hillion pour @maevamarshall

Autour de

Source: Lire L’Article Complet