PHOTOS – Mort d’Issey Miyake : découvrez les stars sublimées par le génial couturier japonais

Après avoir mené avec brio sa carrière dans la mode pendant près d’un demi-siècle, Issey Miyake s’est éteint le vendredi 5 août. De Mylène Farmer, à Kim Kardashian en passant par Monica Bellucci, le styliste japonais a eu le privilège d’habiller les plus grandes célébrités.

Le monde de la mode a perdu l’un de ses créateurs les plus talentueux. Le vendredi 5 août, Issey Miyake est décédé à l’âge de 84 ans, comme l’a révélé une employée de son bureau à Tokyo à nos confrères de l’AFP. Avec ses vêtements très graphiques aux matières souvent inhabituelles, le styliste japonais a révolutionné les codes de la mode. Une nouvelle approche très avant gardiste qui a séduit plus d’une célébrité tout au long de sa carrière. Et tout particulièrement Mylène Farmer. En plus de porter ses tenues à plusieurs reprises, l’interprète de Sans contrefaçon a bien souvent assisté aux défilés du créateur, comme cela a été le cas en 1994.

Et le génie créatif d’Issey Miyake n’a aucune frontière. Kim Kardashian et sa petite sœur Kylie Jenner ont bien souvent glissé certaines de ses pièces dans leur incroyable dressing. Des vêtements légers et infroissables qui se sont également attirés les faveurs de plusieurs divas. Lors de son passage à Paris, en février 2019, Céline Dion a confirmé son statut d’icône de la mode en adoptant un total look noir en manteau long, col roulé en mesh et pantalon large. Quant à Beyoncé, la chanteuse a joué les Madone en portant la sublime étole Madame-T dans la vidéo de son single « Mine ». Et le plissé iconique d’Issey Miyake n’a cessé de séduire les fashionistas. En juin 2013, Mary-Kate Olsen a rivalisé d’élégance sur le tapis rouge dans une impressionnante robe noire plissée à effet spirale. Des tenues qui, comme le style d’Issey Miyake, resteront intemporelles.

PHOTOS – Mylène Farmer, Monica Bellucci, Céline Dion, Beyoncé, Kim Kardashian : 20 looks iconiques de stars habillées par Issey Miyake

Mort d’Issey Miyake : maître de l’audace et du pliage

Préférant se définir comme « fabricant de vêtements » plutôt que styliste, Issey Miyake a très vite apporté un vent de fraîcheur dans la haute couture parisienne. Toujours plus ingénieux, celui qui a été le tout premier styliste japonais à présenter une collection pour la Fashion Week de Paris en 1973 a su démontrer toute l’étendue de son talent avec ses vêtements créés dans une seule pièce e tissu (A-POC, A Piece Of Cloth), sans couture, qui favorise le mouvement et le confort. Ami proche du couturier, Jack Lang disait de lui qu’il était « architecte de la pureté, un homme ouvert au monde et humble, dont l’œuvre immense, millénaire et futuriste surprend, étonne, émeut. Elle est à la fois sculpture et mouvement ».

Et impossible d’évoquer la carrière d’Issey Miyake, sans parler de sa fameuse technique du plissé mise au point en 1993. Ce concept lui a inspiré sa célèbre ligne Pleats Please, constituée de pièces infroissables. Cette collection a eu une telle portée que des designers tels que Stella McCartney et Alessandro Michele, le directeur artistique de la maison Gucci, se sont inspirés de ce tissu iconique pour leurs propres collections.

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

A propos de


  1. Céline Dion


  2. Mylène Farmer

Autour de

Source: Lire L’Article Complet