PHOTOS – Indira Ampiot, Diane Leyre… Retour sur les plus belles robes de sacre des Miss
Le concours de Miss France 2024 aura lieu ce samedi 16 décembre au Zénith de Dijon. Avant de connaître le nom de celle qui succèdera à Indira Ampiot, Gala.fr revient en images sur les somptueuses robes de sacre portées par les reines de beauté ces vingt dernières années.
Le règne d’Indira Ampiot en tant que reine de beauté touche bientôt à sa fin ! La jolie Guadeloupéenne cédera sa couronne à l’une des 30 nouvelles Miss régionales ce samedi 16 décembre au Zénith de Dijon. À l’occasion de cette soirée événement retransmise sur TF1, le comité Miss France a prévu de passer en revue l’année de la jeune femme de 19 ans, depuis son élection au soir du 17 décembre 2022. Sa vie a en effet basculé au moment de sa victoire face à sa première dauphine Agathe Cauet, alias Miss Nord-Pas-de-Calais 2022. Entre l’émotion et les larmes, Miss France 2023 était étincelante de beauté dans sa robe de sacre signée Sima Couture Paris, marque partenaire du concours de l’an passé.
La pièce à bretelles turquoise et ornée de centaines de cristaux avait tout d’une création haute couture. La créatrice de la marque, Silva Erkoc, avait veillé en personne à la confection réalisée « à la main par les maîtres tailleurs du studio à Montmagny ». La marque avait aussi créé la robe de Diane Leyre, aka Miss France 2022, pour cette soirée, ainsi que les tenues du tableau d’ouverture, les smokings noirs des personnalités masculines invitées sur le plateau et les quatre autres robes des finalistes, d’après ce qui est indiqué sur leur compte Instagram.
>> PHOTOS – Sylvie Tellier, Indira Ampiot… Retour sur les plus belles robes de sacre des Miss
Quand Diane Leyre trébuchait sur sa sublime robe signée Georges Hobeika…
La robe de sacre de Diane Leyre était elle aussi remarquable. Élue au Zenith de Caen le 11 décembre 2021, la belle Parisienne avait remporté la couronne face à sa première dauphine Floriane Bascou dans une pièce bleu vif à col haut transparent ornée de fleurs en tissus imaginée par le créateur libanais Georges Hobeika. Lors du défilé en robe de soirée, celle qui était encore Miss Ile-de-France 2021 avait marché dans sa robe et trébuché légèrement à l’issue de la descente des marches. « J’ai failli glisser à un moment et je crois que vous l’avez tous vu. Comme quoi, tomber pour mieux se relever, il faut toujours y croire et garder le sourire », avait-elle déclaré au micro du maître de cérémonie, Jean-Pierre Foucault, faisant preuve d’autodérision. Il faut dire que les robes de sacre ne sont pas les plus faciles à porter, souvent volumineuses et avec des ourlets touchant le sol et des détails délicats.
Quelle couleur est la plus récurrente pour les robes de sacre ?
En outre, il semblerait que le blanc soit une couleur privilégiée par la plupart des designers qui créent les robes de sacre. Sonia Rolland, alias Miss France 2000, avait obtenu sa couronne dans une robe bustier blanche à tournure dans le style de la Troisième République, qui accentuait parfaitement sa chute de reins. L’année suivante, Élodie Gossuin remportait le titre de Miss France 2001 en robe blanche bustier en dentelle. De même pour Sylvie Tellier (Miss France 2002) : l’ancienne directrice du comité avait une allure moderne dans sa robe de sacre asymétrique au tissu lisse, laissant entrevoir ses abdominaux et son épaule droite. Corinne Coman (Miss France 2003), Laetitia Bleger, (Miss France 2004), Alicia Aylies (Miss France 2017) et Clemence Botino (Miss France 2020) ont elles aussi eu droit à des robes blanches. Reste à savoir si la nouvelle Miss France sera couronnée en blanc elle aussi…
Crédits photos : © PIERRE VILLARD/SIPA
A propos de
Indira Ampiot – Miss France 2023
Diane Leyre – Miss France 2022
Sylvie Tellier
Elodie Gossuin
Sonia Rolland
À découvrir en images
PHOTOS – Sylvie Tellier, Indira Ampiot… Retour sur les plus belles robes de sacre des Miss
Autour de
Source: Lire L’Article Complet