PHOTOS – Chiara Ferragni, Natalie Portman, Jaden Smith… Ces robes engagées sur les tapis rouges

Repenser la mode pour en faire un message politique. Sur les tapis rouges, les stars affichent leurs engagements comme Chiara Ferragni et ses robes signées Dior qui interpellent sur les droits des femmes, des minorités et à disposer de son corps.

« Pensati libera ». L’habit ne fait pas le moine, mais il fait l’engagement depuis que « mode » se conjugue avec « féminisme » sur les tapis rouges. « We should all be feminists » (« Nous devrions tous être féministes » en français, ndlr), écrivait Maria Grazia Chiuri sur des t-shirts griffés Dior. La pièce est restée dans la collection printemps-été 2017, mais Chiara Ferragni continue de porter son engagement. Gourou de la mode 2.0, la blogueuse devenue styliste aux millions d’abonnés a rappelé « qu’être une femme n’est pas une limite ». Co-présentatrice du festival Sanremo de la chanson italienne, elle s’est adressée à celle qu’elle était enfant : « Tu vas recevoir des remarques d’un sexisme désormais normalisé : interpelle-les et n’aies pas peur. Bats-toi tous les jours pour changer les choses. Ne doute pas de ce que tu sais : tout ira bien à la fin. Et à la fin, oui : je suis fière de toi ».

Son engagement pour les droits des femmes, elle le rappelle dans son discours et le porte sur elle. Pour l’évènement, qui a rassemblé près de 11 millions de téléspectateurs, Chiara Ferragni et Maria Grazia Chiuri ont repensé la mode pour apporter « un message social à la scène la plus populaire d’Italie ». Avec la robe Manifeste, elle rappelle sur son étole « Pensati libera » (« Pense-toi libre« , en français, ndlr). Un message « dédié à toutes les femmes qui veulent se sentir simplement elles-mêmes sans être jugées ». Avec « la robe contre la haine », celle qui s’est fait connaître grâce à son blog The Blond Salad, porte sur elle les critiques « qui lui ont été adressées sur son apparence, son corps et surtout sa liberté de se sentir femme et mère« . « Les phrases de mépris brodées en perles noires » sur le tissu blanc « comme la page d’un livre qui raconte le mépris infructueux contre lequel elle se bat chaque jour ».

>> PHOTOS – Brad Pitt, Nathalie Portman, Lady Gaga : les looks engagés des stars s’emparent du tapis rouge

Une robe pour dénoncer « des stéréotypes de genre » et « le patriarcat »

Une pièce imaginée par Maria Grazia Chiuri qui souhaite attirer « l’attention sur les droits des femmes, leur corps » avec l’autre pièce maîtresse de la soirée « simulant le corps nu de Chiara ». En tulle couleur chair, la robe « reproduit, avec des broderies en trompe-l’œil, le corps de Chiara Ferragni dans son état naturel et libéré de la honte qu’ils ont toujours imposée à tous, à commencer par Eve, la première femme de l’histoire à être amenée à ressentir de la honte ». Avec cette illusion de la nudité exposée devant des millions de téléspectateurs, elle met l’accent « l’égalité des sexes » et le droit « à montrer et à disposer » de son corps « sans avoir à se sentir jugés ou coupables ». Autant de droits et de libertés encore bafoués et prisonniers « des stéréotypes de genre » et « le patriarcat » que la styliste et l’influenceuse libèrent avec la dernière pièce. Une robe haute couture « composée d’une combinaison en jersey brodée de strass emprisonnée dans une jupe en tulle inspirée du travail de Jana Sterbak ». Plus qu’une tenue « excentrique », elle représente « l’espoir de briser les conventions imposées par le patriarcat ».

« C’est le souhait d’une mère à sa petite fille, qu’elle puisse enfin crier Victoire ! »

« Un espoir que nous plaçons dans les petites filles d’aujourd’hui qui seront les femmes de demain. C’est le souhait d’une mère à sa petite fille, qu’elle puisse enfin crier Victoire ! », écrit Chiara Ferragni sur son compte Instagram. Un message qui trouve écho auprès des internautes et défendu par de nombreuses personnalités. Engagées pour les droits des femmes, contre les violences qui leur sont faites, mais aussi pour les minorités ou encore l’écologie, elles sont nombreuses à faire de leur passage sur les tapis rouge un acte militant. Comme la chanteuse Lizzo et ses tenues moulantes pour lutter contre la grossophobie. Ou Lady Gaga et sa célèbre robe en viande : « J’ai juste voulu dire que si on ne se bat pas pour faire respecter nos droits, on n’en aura pas plus qu’un morceau de viande accrochée sur un os. Et je ne suis pas un morceau de viande ».


Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Maria Grazia Chiuri

  • Chiara Ferragni

À découvrir en images

PHOTOS – Brad Pitt, Nathalie Portman, Lady Gaga : les looks engagés des stars s’emparent du tapis rouge


Lors de la cérémonie de la 73ème édition du festival de Sanremo le 7 février 2023, Chiara Ferragni porte une robe transparente simulant « son corps nu » pour la mettre « dans son état naturel et libéré de la honte qu’ils ont toujours imposée à tous, à commencer par Eve, la première femme de l’histoire à être amenée à ressentir de la honte ». Avec cette illusion de la nudité exposée devant des millions de téléspectateurs, elle met l’accent sur « l’égalité des sexes » et le droit « à montrer et à disposer » de son corps « avoir à se sentir jugés ou coupables », apprend-on sur le compte Instagram de la femme d’affaires qui a imaginé une série de pièces avec Maria Grazia Chiuri, créatrice pour la maison Dior.

Plus tôt dans la soirée, Chiara Ferragni portait sur elle les critiques « qui lui ont été adressées sur son apparence, son corps et surtout sa liberté de se sentir femme et mère ». « Les phrases de mépris brodées en perles noires » sur le tissu blanc « comme la page d’un livre qui raconte le mépris infructueux contre lequel elle se bat chaque jour ».

Avec la robe Manifeste, elle rappelle sur son étole « Pensati libera » (« Pense-toi libre« , en français, ndlr). Un message « dédié à toutes les femmes qui veulent se sentir simplement elles-mêmes sans être jugées ».

Dans sa robe « inspirée du travail de Jana Sterbak », Chiara Ferragni représente « l’espoir de briser les conventions imposées par le patriarcat ». « Un espoir que nous plaçons dans les petites filles d’aujourd’hui qui seront les femmes de demain. C’est le souhait d’une mère à sa petite fille, qu’elle puisse enfin crier Victoire ! », écrit-elle sur son compte Instagram.

Lors de la première de Bullet Train à Berlin, en juillet 2022, Brad Pitt portait une jupe. Ne pas se justifier sur son choix semble être la meilleure des réponses pour l’acteur qui prédisait dans les colonnes du Vogue en 2004 : « Les hommes porteront des jupes l’été prochain. C’est ma prédiction et ma proclamation ». Qu’elle soit courte ou longue, la jupe se délaisse de son genre.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet