Oscars 2021 : un site à Paris pour les candidats bloqués par la pandémie

À force d’efforts pour maintenir la cérémonie en présentiel, l’Académie des Oscars a été fortement critiquée. Face aux reproches, deux sites avec liaisons satellitaires sont prévus pour permettre aux nommés de recevoir leurs prix.

Si la crise pandémique met à mal le monde de la culture, elle donne parfois lieu à quelques situations exceptionnelles : la prestigieuse grand-messe du cinéma hollywoodien va poser ses bagages à Paris. Et c’est du jamais vu. Un site va effectivement être mis sur pied dans la capitale française pour accueillir les candidats qui ne pourraient pas recevoir en mains propres leur Oscar à l’Union Station de Los Angeles – où se déroule la 93e cérémonie. Une décision qui devrait alors profiter au cinéaste français Florian Zeller nommé dans six catégories pour son film « The Father », adapté de sa pièce. Prometteur. Et ce n’est pas seulement en France que se tiendra l’éminente remise de prix cinématographiques. Un site va aussi se déployer en Grande-Bretagne.

Les Oscars encore dans le viseur

Après l’insuccès qu’étaient les derniers Golden Globes à distance, les organisateurs s’étaient montrés plus que résolus : les Oscars 2021 se feraient bien en chair et en os. Ils avaient ainsi refusé d’accorder les prix via internet à ceux qui ne pourraient et ne voudraient se déplacer. Un ultimatum – contourner les restrictions ou être totalement absent de la fête – qui, force est de constater, a été vivement décrié. L’Académie qui, en 2020, était très critiquée pour son manque de diversité, l’est désormais pour son organisation rigide. Si la localisation de ces deux « satellites » n’a pas été révélée pour l’heure, les producteurs des Oscars « prévoient quelque chose de spécial pour le site britannique », a indiqué l’AFP. En espérant que la liaison française ait également le droit à son show privilégié.

Un « tapis rouge » à la voilure réduite

Des efforts sont fournis, certes, mais les organisateurs cherchent encore à limiter au maximum ces interventions. L’épée de Damoclès d’une audience dérisoire (comme ce qui s’est produit pour d’autres grandes cérémonies du début d’année) pend inlassablement au-dessus de leurs têtes. Tout artiste est alors exhorté à venir en personne à Los Angeles et de précieux conseils leur sont donnés : auto-isolement pendant dix jours, éloignement des foules, des salles de sport ou des restaurants. Plus de flexibilité alors, mais sous un certain nombre de conditions.

Outre Florian Zeller, d’autres réalisateurs et acteurs sont concernés par ce remaniement. À l’instar de la cinéaste britannique Emerald Fennell pour « Promissing Young Woman », du Danois Thomas Vinterberg pour « Drunk » ou encore de l’actrice sud-coréenne Youn Yuh-Jung du film « Minari ». Le 25 avril, se déroulera un programme bien spécifique : « tapis rouge » à la voilure réduite, succession des candidats par catégorie et les performances se tiendront ailleurs, dans le mythique Dolby Theatre. On ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de faire vivre le cinéma malgré la pandémie…

Source: Lire L’Article Complet