On fait toute cette erreur sous la douche lorsqu’on lave nos cheveux au shampoing… Pourtant cela les abîme

Zoom sur cette habitude qui abîme la chevelure lorsqu’on procède à un shampoing… Et quelques conseils qui permettent d’effectuer un lavage des cheveux comme un pro.

Etape plutôt banale au premier abord, le shampoing cache en fait certaines subtilités qui ont un impact direct sur la beauté et la santé de la chevelure. Les experts relèvent certaines erreurs commises qui altèrent l’efficacité de la routine et abîment la chevelure.

Nous avons tendance à penser que la chevelure forme un bloc unique à traiter indistinctement. Or, racines et pointes ne doivent pas être traitées de la même manière au moment du lavage, car leurs besoins sont différents. La température de l’eau, par exemple, ne doit pas être similaire. Elle devrait être adaptée à la zone selon l’expert interrogé par Coveteur : « Il convient tout d’abord de se concentrer sur le cuir chevelu avec une eau chaude et de traiter les extrémités séparément ». Il conseille de rincer l’après-shampoing déposé sur les longueurs à l’aide d’une eau froide afin de resserrer les écailles. Il est par ailleurs de préférable de procéder à deux shampoings rapides plutôt qu’un shampoing long. Le premier soulève le gras et les résidus quand le second élimine les saletés et scelle la propreté.  

L’astuce du pro pour bien laver la chevelure

Laver la chevelure est tout un art. Le pro préconise de « Commencer par l’arrière de la tête au niveau de la nuque et de faire remonter la mousse vers le haut de la tête. Sans oublier de frictionner l’arrière des oreilles ». Le premier shampoing doit être effectué du bout des doigts, afin de revigorer le cuir chevelu et soulever la saleté et les huiles. Le second shampoing s’apparente plutôt à un massage du cuir chevelu. Il convient également de veiller à séparer la chevelure au cours du rinçage, de sorte à laisser le shampoing s’écouler.  

La quantité de shampoing utilisée joue un rôle primordial. « Lors du lavage des cheveux, il est très important de ne pas trop utiliser de shampoing car il peut devenir lourd » explique à Glamour UK Jack Merrick Thirlway, coiffeur. L’expert donne une mesure précise : « De manière générale, une quantité de produit égale à la taille d’une pièce de 10 pence est suffisante ». Ce qui correspond à une pièce de cinquante centimes d’euro. De quoi éviter les cheveux gras et les résidus.

A découvrir également : Shampoing au shikakaï : un tuto pour concevoir en 5 minutes ce soin capillaire utilisé par les Indiennes

Galerie: Low poo : ces shampoings et soins tout doux pour nos cheveux (ELLE)


Source: Lire L’Article Complet