NYFW printemps-été 2020 : ce que nous réserve la Fashion Week de New York

Un calendrier rétréci, des créneaux modifiés, et des temps forts incontournables chez Chromat, Prabal Gurung, Pyer Moss et bien d’autres. Voici le guide de Vogue de la Fashion Week de New York printemps-été 2020

A peine a-t-il repris le flambeau de Diane von Fürstenberg à la tête du Council of Fashion Designers of America (CFDA) en juin dernier, que Tom Ford y impose déjà sa marque. Pour les collections printemps-été 2020 présentées lors de Fashion Week de New York (du 6 au 11 septembre), le CFDA a opté pour un calendrier raccourci et allégé, limité à six jours. Une décision qui fait l'unanimité auprès des professionnels de la mode, lassés des programmes surchargés des dernières années.

« L’objectif n’était pas seulement de raccourcir la semaine, mais aussi de créer une plateforme mieux pensée et plus efficace pour les nouveautés et les échanges professionnels », explique à Vogue Steven Kolb, président et P-DG du CFDA. « Nous voyons ce changement comme une évolution naturelle de la Fashion Week, plus économique et efficace pour les invités, notamment pour ceux qui viennent de loin. ». Vogue résume à quoi il faut s’attendre à la Fashion Week de New York printemps-été 2020.

Changements de créneaux : Tom Ford, Ralph Lauren…

Auparavant, c'est Tom Ford qui donnait le coup d’envoi de la Fashion Week de New York. Cette année, le défilé Tom Ford aura lieu le 9 septembre à 20h, en plein milieu. Quant à l’ouverture officielle de la semaine, le 6 septembre à 18h, elle sera assurée par Telfar, le lauréat du CFDA/Vogue Fashion Fund 2017.

Le défilé Ralph Lauren, lui, est avancé : du dernier jour, il passe au 2ème : il présentera sa collection see-now, buy-now le 7 septembre à 21h. Rassurez-vous, tous les designers n’ont pas changé de créneau: c'est bien le défilé Marc Jacobs qui clôturera la NYFW en grande pompe le 11 septembre à 18h00.

© WWD/Shutterstock

Des temps forts incontournables

Becca McCharen-Tran de Chromat et Prabal Gurung célèbrent tous deux leur dixième anniversaire cette saison. Véritables défenseurs de la diversité, ils ont joué le rôle de pionniers de l’inclusivité à travers leurs choix de casting, de design et de messages. Leurs défilés, respectivement le 7 septembre à 21h et le 8 septembre à 19h, devraient être à la hauteur de l'événement.

Pour Vera Wang aussi l’heure est à la fête : après deux ans d’absence, la créatrice fait son grand retour à la Fashion Week de New York avec un défilé célébrant le trentième anniversaire de la marque, le 10 septembre à 11h.

Des visages familiers

Après le succès mondial de ses collections see-now, buy-now en collaboration avec des stars, Tommy Hilfiger s’associe de nouveau avec l’actrice Zendaya pour la collection printemps-été 2020. TommyNow se tiendra dans le célèbre Apollo Theater du quartier de Harlem, le 8 septembre à 20h30.

© Peter White

Le designer tokyoïte Tomo Koizumi est de retour après des débuts spectaculaires la saison dernière mettant en scène ses compositions oniriques colorées, portées par un mélange de mannequins et célébrités. Ce second défilé est attendu avec impatience et se tiendra le 6 septembre à 19h.

© Steven Ferdman

Absent la saison dernière, Kerby Jean-Raymond, dont les designs socialement engagés invitent à la réflexion, revient avec son premier défilé Pyer Moss depuis qu’il a remporté le CFDA/Vogue Fashion Fund 2018 (le 7 septembre à 20h).

Nouveaux formats

Pour les marques émergentes, ce calendrier rétréci offre évidemment moins d’opportunités de créneaux. Ce qui a notamment poussé trois labels – Vaquera, CDLM/Creatures of The Wind, et Section 8 – à présenter un défilé commun, le 9 septembre à 21h00.

Est-ce le signe d’une nouvelle tendance à la Fashion Week de New York ? « Le défilé commun est moins une tendance qu’une stratégie », explique Steven Kolb, qui reconnait les avantages économiques d’une présentation partagée. « Les designers devraient avoir la liberté d’essayer de nouvelles manières de présenter leurs collections. Peut-être que lorsqu’il y a croisement d’idées créatives, un défilé commun prend tout son sens. »

Cette saison marque également la première collection solo de Georgina Chapman pour Marchesa, après le départ de sa co-fondatrice Keren Craig. Uniquement sur rendez-vous, le 11 septembre.

Après des années de front-row et de collaboration avec HSN, Serena Williams revient à la Fashion Week de New York pour le premier défilé de sa ligne S by Serena, programmé le 10 septembre à 15h. Elle participera aussi à un petit-déjeuner pour « The Talks », série de conversations avec les plus grands acteurs de la mode, produite par IMG.

A retrouver sur Vogue.fr

L'histoire de la Fashion Week de New York

Les meilleures adresses de Vogue Paris sont sur Mapstr

Source: Lire L’Article Complet