Naomi Campbell inaugure la Fashion Week haute couture avec un message militant

Pour donner le coup d’envoi de la Fashion Week haute couture digitale ce lundi 6 juin, Naomi Campbell est apparue dans une vidéo où elle enjoint l’industrie de la mode à embrasser davantage de diversité.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

Ce dimanche 5 juillet, Balmain a donné le coup d’envoi de la Fashion Week haute couture avec un défilé anniversaire à bord d’une péniche voguant sur la Seine. Un début officieux pour cette semaine de la mode digitale consacrée au savoir-faire et à l’artisanat. Le calendrier a démarré officiellement ce lundi 6 juillet et c’est à Naomi Campbell qu’est revenu l’honneur de l’inaugurer. Le top est apparu dans une vidéo sur la plateforme de la Fédération de la haute couture et de la mode qui a choisi de faire passer un message engagé à travers le top britannique.

Une cause qu’elle a également soutenu aux côtés de Nelson Mandela. (Gauteng, Afrique du Sud, le 30 novembre 2007.)

En 1988, Naomi Campbell est le premier mannequin noir à faire la une de l’édition américaine de Vogue. (Le 1er décembre 1988.)

Christy Turlington et Naomi Campbell, cowgirls modernes sur leurs cadillacs dans un édito de Vogue. (1er février 1992.)

Avec les tops Stephanie Seymour et Christy Turlington, ainsi que le photographe et maquilleur François Nars. (1998.)

«En 2020 nous avons encore un long chemin à parcourir.» Vêtue d’un tee-shirt noir siglé «Phenomenally Black», Naomi Campbell invite l’industrie de la mode à revoir sa copie sur la question de la diversité. «Il est temps d’interpeller collectivement le monde de la mode pour lutter contre les inégalités dans les espaces de travail et dans notre milieu. Le top qui soutient le mouvement Black Lives Matter en profite pour faire passer un message de tolérance et d’inclusion. «Il est temps de construire une industrie plus équitable […] et d’inclure (les minorités, NDLR) de manière permanente et non pas comme une tendance.»

Paris comme exemple

Capitale de la mode par excellence, Naomi Campbell invite Paris à servir d’exemple en la matière. «La Ville Lumière est le leader de la mode, et elle se doit de passer à l’action.» Et d’ajouter : «Il est temps d’avoir des discussions régulières et durables avec les minorités de chaque pays et de chaque culture qui sont déjà invisibles dans notre industrie». Le mannequin, qui a fêté ses 50 ans cette année, termine son discours en incitant Paris à passer à l’action avant de conclure : «Je suis Naomi Campbell et je déclare la Fashion Week haute couture de Paris ouverte». Que la fête commence !

Source: Lire L’Article Complet