Montrer ses abdos, le retour de tendance qui interroge
- Le corps féminin, toujours hypersexualisé
- Une nouvelle course aux injonctions sur les corps
- Montrer son ventre, un nouvel exhibitionnisme ?
En haut une brassière découpée dans une ceinture de pantalon d’homme, en bas, une mini-jupe taille basse assortie et, au milieu, un ventre qui se dénude, démesuré, musclé, du dessous des seins à la naissance du pubis.
Comme passé par les ciseaux frondeurs d’une lycéenne en mal d’expression corporelle, des filles de la série Euphoria et, avant elles, à Britney Spears dans le clip de Baby One More Time), le look imaginé par Miuccia Prada pour Miu Miu est devenu, depuis son apparition sur les podiums, un phénomène viral générant ses propres memes et même son compte instagram.
Fondé par Ashley Langholtz, une styliste newyorkaise de 17 ans, @miumiuset répertorie ainsi les apparitions publiques du sulfureux ensemble : plus de quatre-vingt-dix à ce jour !
De Paloma Elsesser à Nicole Kidman en passant par Cindy Bruna, Emily Ratajkowski, Lorde, Chiara Ferragni ou encore le mannequin homme Yugo Takano, tou·tes ont succombé à l’appel du ventre.
Car c’est un fait : à l’heure où créateurs et créatrices célèbrent une féminité sensuelle libérée de la chrysalide de molleton dans laquelle la pandémie l’avait enfermée, le nombril s’impose comme le nouvel épicentre érotique de la mode.
De hauts réduits à l’état de soutiens-gorges ou de bikinis au retour des pantalons et des jupes tailles basses, en passant par les effets de cut-out sur l’abdomen, tout le vestiaire de la saison est un écrin à son dévoilement extrême. Voire à son ornementation la plus bling : merci les chaînes de taille de Chanel et les bijoux de nombril !
Le ventre serait-il devenu le nouveau décolleté ?
- Les tendances bijoux auxquelles succomber cet été
- Les 13 tendances mode printemps-été 2022 qu’on va forcément adopter
Le corps féminin, toujours hypersexualisé
« C’est une zone très sexualisée », explique Jean-François Amadieu, directeur de l’Observatoire des discriminations et auteur de La société du paraître. Les beaux, les jeunes… et les autres.
Il ajoute : « Quand on dénude le ventre, on dévoile par la même occasion la taille, qui est l’élément de différenciation féminin par excellence. Aujourd’hui encore, c’est sa finesse par rapport aux hanches qui définit, pour les hommes, la silhouette sexuellement la plus attirante ».
Longtemps, donc, la mode a laissé cette partie du corps jugée inconvenante à l’abri des regards. Il faut attendre 1946 et l’invention du bikini pour la voir enfin sortir au grand jour.
Mais alors quel scandale ! À la ville, le crop top fait son apparition dans les années 90, popularisé par Christina Aguilera, Destiny’s Child ou la série Beverly Hills.
« À l’époque, on le porte plutôt avec un pantalon baggy masculin et une chemise de surplus », rappelle Thomas Zylberman, expert mode chez Carlin International, « Montrer son ventre s’apparente alors à une attitude rebelle et mélancolique, celle d’une adolescente ayant grandi trop vite et débordant dans ses vêtements d’enfant ».
Avec l’avènement du jean taille ultra-basse au tournant des années 2000, il devient le terrain érotique des lolitas de la pop qui exhibent leurs abdos jeunes et bronzés au nez de l’Amérique puritaine.
De Jennifer Lopez à Carla Bruni, qui posait en combinaison largement échancrée sur le nombril pour la dernière campagne Balmain, l’image de corps figés dans une esthétique adolescente fait toujours rêver.
Et pas toujours celui auquel on pense. En effet, il est trompeur d’imaginer que l’hypersexualisation est forcément destinée au male gaze et non aux femmes elles-mêmes.
Ou comme le résumait le journaliste Eugene Rabkin au journal espagnol La Vanguardia : dévoiler le ventre, « c’est un “regarde-moi mais ne me touche pas. Remplacer un prélude au sexe par une sorte d’exhibitionnisme renforcé correspond au climat culturel actuel qui se purifie de l’acte sexuel mais conserve un certain charme voyeuriste ».
Du nombril au nombrilisme, il n’y aurait donc, semble-t-il, qu’un petit bout de peau.
Source: Lire L’Article Complet