Masque en tissu : comment bien le désinfecter et éviter les erreurs ?

En cette période inédite de pandémie mondiale, il est important de se protéger en respectant les gestes barrières mais aussi en portant un masque. Et si de nombreuses pharmacies sont actuellement en rupture de stock de masques chirurgicaux et FFP2, il existe des alternatives pour se protéger comme : le masque en tissu.

Alors que les masques de protection sont normalement à usage unique. Ceux là, en tissus, sont réutilisables étant donné qu’ils peuvent aller en machine ou être lavés à la main. Pratique non ?

  • Ce masque nous protège-t-il vraiment ?

Bien entendu, ce masque en tissu ne vous protégera pas aussi bien qu’un masque de professionnel et homologué. Toutefois, il peut réduire vos risques de contagion et d’exposition au virus.

Il y a quelques jours on vous proposait des tutoriels très faciles à réaliser à la maison avec ou sans couture. Alors que le port du masque va surement devenir obligatoire dans les prochaines semaines en raison du déconfinement progressif, il est judicieux de bien désinfecter son masque de protection en tissu après une sortie à l’extérieur. On vous explique comment faire.

Comment désinfecter son masque en tissu ?

Vous venez de sortir à l’extérieur et vous craignez que votre masque de protection ne soit contaminé par le coronavirus ? Pas de panique, pour bien le nettoyer, il est conseillé de le laver en machine à 60° durant au moins 30 minutes. Vous pouvez ensuite le passer au sèche-linge afin qu’il soit davantage désinfecté.

Vous n’avez pas de machine à laver ? Faîtes-le tremper dans de l’eau bouillante et de la lessive durant 1 heure. Et laissez-le sécher. Enfin, vous pouvez le repasser afin que la chaleur élimine toutes les bactéries restantes.

  • À quelle fréquence faut-il laver son masque en tissu ?

L’idéal est de laver son masque en tissu après chaque sortie effectuée en extérieur. Si vous en avez plusieurs, vous pourrez varier les masques et donc alterner. Il en va de même pour vos vêtements. Cela permet de limiter les risques de contamination et de présence du virus sur vos textiles.

  • Combien de temps peut-on porter son masque en tissu ?

Comme le rapporte le site Madame Figaro, il est fortement déconseillé de porter un masque fait-maison plus de 30 minutes. La raison ? « Humidifié par la respiration, il devient moins efficace contre la transmission du virus », les risques sont donc davantage multipliés.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Après chaque utilisation de son masque, il est primordial de bien se désinfecter les mains et de retirer ensuite le masque en utilisant les élastiques. Ce qu’il ne faut pas faire ? Tirer son masque vers le cou, c’est une erreur fatale qui peut diffuser et répartir toutes les bactéries présentes sur le masque.

Par ailleurs, certaines rumeurs circulent sur le Web comme par exemple la technique de la vapeur qui consisterait à placer son masque au dessus d’une casserole d’eau bouillante. D’après certains internautes, la vapeur tuerait le virus. Détrompez-vous, cela ce fonctionne pas.

❌ Non, placer un masque au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pendant 15 secondes ne permet pas de le « décontaminer »

➡️ https://t.co/RyDDrLmLCG par @lauradiab2 #CoronavirusFacts #AFP pic.twitter.com/kY1MmB2iJt

Galerie: Les « astuces beauté » à éviter (StarsInsider)


Source: Lire L’Article Complet