L’étiquette écologique va-t-elle nous faire mieux consommer la mode ?
Le gouvernement planche avec les grands noms de la mode sur une étiquette environnementale qui indiquerait clairement l’impact de chaque vêtement sur la planète. Une première en la matière.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Or la législation pour contenir cette catastrophe environnementale en est encore à l’âge de pierre. Le « Fashion Pact » signé en marge du G7 en 2019 par les grands groupes (lors d’une réunion alors sans précédent) n’est pas contraignant. Le soin de s’améliorer est jusqu’à présent laissé au bon vouloir des marques qui peuvent multiplier les opérations de greenwashing en toute impunité. L’étiquette écologique, qui fait figure de pionnière en la matière, repose encore sur la base du volontariat. « Le droit de la consommation est européen, donc les pays n’ont pas la marge de manœuvre suffisante pour imposer une telle mesure. Mais cette note deviendra obligatoire car l’Union européenne en a fait une priorité et la France va conduire les discussions sur le sujet » affirme le cabinet de Brune Poirson dans l’Express. Dans ce cadre, la note environnementale représentera-t-elle une réelle avancée ? Affaire à suivre.
Source: Lire L’Article Complet