Louise Damas : dans son appartement à Paris

Créatrice de bijoux au patronyme ultra précieux, Louise Damas vient de signer une nouvelle collection brillante. Bientôt maman, cette fille en or affiche un style en phase avec son rythme de vie : cool et intemporel.

Une fille, un style : chez Louise Damas à Paris

© Adeline Mai

Une fille

Impossible de ne pas discerner dans ses traits sa sororité avec la plus parisienne des Parisiennes : Jeanne Damas. Aînée de la famille, Louise a 29 ans et habite dans le 11ème arrondissement, à deux pas de sa boutique Passage Doré, joli écrin qu’elle partage avec le label de sacs Atelier Fauvette. Cette brune piquante à la voix feutrée s’est lancée dans la joaillerie un peu par hasard, alors qu’elle étudiait les lettres à la Sorbonne. "J’ai commencé à réaliser mes propres bijoux parce que je ne trouvais rien d’assez simple à mon goût." Des créations aux lignes pures, réalisées avec une pince à bricolage chinée dans une brocante qu’elle montre à ses amies qui accrochent tout de suite. "J’ai continué comme ça pendant quelques mois, tout en continuant les cours, avant de finalement m’y dédier entièrement." Depuis, ses médailles, créoles et bagues fines en or inspirées d’héroïnes de la littérature (Ondine, Carmen, Esméralda…) illuminent les visages des Parisiennes.

© Adeline Mai

Un Style

Éclectique, indexé sur son humeur, mais, toujours sexy. Son sens de l’élégance et de la féminité lui vient de sa mère, une fanatique de vintage qui dénichait toujours de fabuleuses pièces de créateurs. Alternant facilement le look cardigan, jean taille haute et boots à talons avec une robe à fleurs rétro très fifties, Louise privilégie toujours les pièces easy-to-wear… D’autant plus depuis qu’elle est enceinte. Sa pièce fétiche du moment ? Des robes pull en maille seconde peau, parfaites pour l’accompagner durant toute sa grossesse.

© Adeline Mai

Soir

Autre signe particulier, elle ne fait aucune distinction entre le jour et le soir. À quelques détails près. "Généralement je garde mon jean mais je me glisse dans un petit haut plus habillé qu’en journée ; une blouse en soie par exemple. Et je troque le gilet vintage de mamie contre une petite veste." Seul règle à son crédo de la night life ? "Toujours des talons, je danse mieux en talons."

© Adeline Mai

Bijoux

Ceux qu’elle crée. "J’en change tous les jours, c’est ma petite touche finale." Minimaliste quant au prêt-à-porter, elle n’a pas peur de l’accumulation en matière de bijoux. Quand on lui demande de décrire son univers elle répond "mes créations sont assez hétéroclites. La littérature est une source d’inspiration infinie qui me permet d’explorer tous les pays, les époques, les personnages…" Chaque femme est l’héroïne de sa propre histoire.

© Adeline Mai

Créateurs préférés

Peu adepte du shopping compulsif (elle s’habille pratiquement qu’en Rouje, la marque de sa sœur ou en vintage), elle fond d’envie en ce moment pour les pièces épurées et sensuelles de Joseph. Ou encore les petites mailles sexy de Diane Kari, qui vient de lancer sa première collection de prêt-à-porter.

© Adeline Mai

Accessoires

Depuis qu’Okami,son chien Akita Inu, a rejoint la famille il y a 5 ans, elle se déplace uniquement à pied. Du coup, elle ne porte plus que des boots à talons cocons : 7 cm maximum. Côté sacs, les modèles de Fauvette Paris, son associée, ne la quitte jamais. "J’aime les modèles simples, sans détails ni fioritures."

© Adeline Mai

Fétiche

"Les créoles." C’est le modèle de boucles d’oreilles qu'elle porte le plus. "Grandes, petites, gravées, lisses, torsadées, fines, épaisses, j’aime tous les styles." Çà et une longue robe vintage couleur rose bonbon, imprimée de petites fleurs et brodée de dentelle anglaise. "Too much ? Presque…"

© Adeline Mai

Beauté

"Je ne me maquille pratiquement jamais mais j’hydrate ma peau matin et soir avec des huiles naturelles. Lorsque je sors, je mets une petite touche de la palette Rouje sur les lèvres et sur les pommettes."

© Adeline Mai

Parfum

"Je me parfume peu, mais l’hiver il m’arrive de temps en temps de mettre un pschitt de Caban de Yves Saint Laurent. "

© Adeline Mai

Icônes

"Je n’en ai pas vraiment. Je suis beaucoup plus inspirée par les femmes que j’aime et que je côtoie ; ma sœur, ma mère, mes amies, et toutes celles avec qui je travaille au quotidien."

Photographe : Adeline Mai
Stylisme : Morgane Bedel, assistée de Manon Sarron
Make-up : Eny Whitehead

Source: Lire L’Article Complet