Louis Vuitton clôture en beauté la Fashion Week avec une odyssée ultrastylée
Nicolas Ghesquière a clos la Fashion Week de Paris dans les galeries du Louvre. La collection Louis Vuitton célèbre l’imaginaire du célèbre atelier italien Fornasetti, tout en délivrant des notes ultra désirables sur l’automne-hiver prochain.
Quel rapport entre Fornasetti, la mythologie antique, le voyage, le passé, le présent, la vie d’après ? Passez le tout à la centrifugeuse Ghesquière et vous obtenez l’une des collections les plus désirables de la saison. Le directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton a fait défiler sa saison automne-hiver dans les galeries Daru et Michel-Ange du Louvre entouré d’un public un peu particulier : les statues grecques, étrusques et romaines du musée. Il a surtout convié sur ses vêtements et accessoires un emblème de la culture italienne, le célèbre atelier de création artistique Fornasetti fondé par le peintre, sculpteur, graveur et décorateur d’intérieur Piero Fornasetti en 1940 dont on connaît tous les visages en trompe-l’oeil reproduit sur des pièces de décoration ou du mobilier.
Nicolas Ghesquière s’est principalement intéressé aux dessins de l’Italien ancrés dans la mythologie antique en concordance avec le lieu du défilé et qu’il reproduit littéralement ou réintégrés dans l’univers L.V. sur les sacs et les pièces fortes de sa saison. « J’avais ce désir de faire quelque chose avec l’univers de Fornasetti depuis un moment, confie t-il dans une interview envoyée aux journalistes. J’aime son histoire, sa façon d’étendre le dessin dans de multiples techniques, partir de l’illustration pure vers le design, la décoration, l’édition, la scénographie…Tout est possible. Sa collaboration avec l’architecte Gio Ponti est passionnante. C’est un esprit libre qui a démultiplié les arts visuels. »
La jupe boule fait son retour chez Louis Vuitton. Portée avec un pull et un gilet matelassé sportswear, elle donne très envie. Tout comme ces bottes « carapaces » qui confèrent à cette dernière encore plus de modernité.
Source: Lire L’Article Complet