Line Renaud touchante en vieille dame précaire

L’inoxydable Line Renaud incarne « Huguette », une vieille dame touchée par la précarité dans une comédie sociale pleine de charme.

C’est une vieille dame élégante et personne ne se doute à quel point cela va mal. Écrasée par les dettes à la suite du décès de son mari, Huguette, enseignante à la retraite, est contrainte de dormir dans sa voiture, après son expulsion. Sa route croise celle de Marion ( Romane Bohringer), une mère célibataire qui a du mal à concilier sa vie d’infirmière de nuit et les difficultés scolaires de son ado. En acceptant de vivre chez elle, Huguette reprend confiance et révèle qu’elle a encore son rôle à jouer…

S’il est question d’entraide et d’espoir, cette comédie sociale touchante aborde avant tout la précarité chez les personnes âgées : « Un sujet dont on ne parle pas assez », selon Line Renaud, qui joue là l’un de ses plus beaux rôles. « Ce fléau s’est accentué depuis la crise sanitaire, car la bureaucratie française les laisse de côté. Je comprends que cela puisse démoraliser. » Mais pas question pour l’artiste de 92 ans, encore pleine d’énergie, d’en faire une défaitiste : « Tout l’accable, mais elle ne baisse pas les bras. Huguette est une battante et cherche des solutions… comme moi ! » Un personnage qui trouve le salut dans la transmission à la jeunesse – autre point commun avec Line Renaud. Elle répond ainsi à chaque lettre qu’elle reçoit, et correspond avec beaucoup de jeunes : « Je leur dis de prendre leur temps, et de croire en leur futur. » Un mantra qu’elle s’applique à elle-même, puisqu’elle n’a aucune intention de prendre sa retraite. L’actrice commencera le tournage d’un téléfilm pour France 2 en février : « Je ne me vois pas attendre la fin de la journée en croisant les bras. Il faut toujours donner une chance à la vie, rien n’est jamais fini. »

« HUGUETTE », d’Antoine Garceau, vendredi 15 janvier, 20 h 55, Arte, et sur arte.tv.

Source: Lire L’Article Complet