L'exposition "Marche et démarche, une histoire de la chaussure" au Musée des Arts décoratifs à Paris | Vogue Paris

La chaussure sous toutes ses coutures. C’est le propos, alléchant, de la nouvelle exposition du Musée des Arts décoratifs qui ouvre aujourd’hui.

Et si on se plongeait dans l'histoire passionnante de la chaussure ? Rendez-vous aux Arts décoratifs qui dédient une exposition à cet accessoire du quotidien, qui a beaucoup à nous apprendre sur l'évolution des mœurs.

Plus de 500 chaussures exposées

Cet automne, le Musée des Arts décoratifs de Paris poursuit son parcours d’exploration du rapport entre le corps et la mode avec une exposition consacrée à la chaussure, la marche et la démarche. À travers plus de 500 chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issus de collections publiques et privées françaises et étrangères, l’exposition revient sur la relation entre chaussures et mœurs, depuis les souliers de la noblesse du Moyen-Age jusqu’aux créations récentes d’Iris Van Herpen, explorant de façon inédite ce que leurs différentes formes et styles racontent de l’évolution des différentes cultures mondiales.

Escarpin pour Juliette Récamier — 1795-1810, Paris, Musée des Arts Décoratifs

© MAD Paris Photo : Hugues Dubois

Benoit Méléard, chaussure « Hommage à Calder », collection « O », 1999Paris, Musée des Arts Décoratifs

© MAD, Paris / photo : Hughes Dubois

Iris Schieferstein, Horseshoes, 2006Berlin, Iris Schieferstein

© MAD Paris / photo : Hughes Dubois

Iris van Herpen et Jólan van der Wiel, chaussure « Magnetic Motion », collection prêt-à-porter printemps-été 2015Amsterdam. Iris Van Herpen

© MAD Paris / Photo : Hughes Dubois

Du jeudi 7 novembre 2019 au dimanche 23 février 2020, Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001 Paris

Source: Lire L’Article Complet