Les soldes d’hiver reportés

Le ministre délégué aux PME Alain Griset a annoncé le report des soldes d’hiver suite aux demandes de report des associations commerçants.

Les commerçants ont remporté la bataille. Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a confirmé ce vendredi que le début des soldes d’hiver sera reporté au 20 janvier 2021. Ils s’étendront sur quatre semaines. « J’ai reçu les organisations du commerce et j’ai consulté les associations de consommateurs. Je pense qu’il est utile de reporter et les soldes commenceront le 20 janvier », s’est-il exprimé ce matin au micro de Sud Radio.

Si le coup d’envoi des soldes d’hiver devait être donné le 6 janvier prochain, la Confédération des commerçants de France (CCF) et les Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF) avaient demandé leur report au gouvernement en début de semaine. Ils jugeaient « vital » pour les commerces « de pouvoir vendre au juste prix, sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d’hiver, afin de pouvoir reconstituer leur trésorerie » suite aux deux confinements de l’année 2020.

Interrogé sur BFMTV ce vendredi, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a quant à lui affirmé que ce report des soldes est « une façon de donner un peu d’air aux petits commerçants qui ont moins de marges » et veulent réduire leurs stocks. « J’espère que ça marchera et que les Français privilégieront les petits commerces », a-t-il ajouté. 

Une nouvelle victoire pour les commerçants indépendants, précédée de peu par celle du Black Friday. Après avoir demandé le report de l’événement, initialement prévu le 27 novembre, le gouvernement avait accepté de le reporter d’une semaine. L’objectif : permettre aux magasins physiques dits « non essentiels » d’y prendre part après l’assouplissement des mesures de confinement. 

Source: Lire L’Article Complet