Les petites manies vestimentaires de la reine d'Angleterre

La reine d’Angleterre aussi a ses tocades stylistiques. Entre son astuce couture imparable, ses couleurs stratégiques, son sac à main fétiche, ses broches historiques ou encore son refus de porter le pantalon… Son vestiaire foisonne d’habitudes vestimentaires, plus ou moins protocolaires. En voici une dizaine.

En près de 70 ans de règne, la reine Elizabeth II s’est forgée un style. Forcément. Les observateurs retiendront son vestiaire haut en couleurs qui ne manque pas d’attirer l’œil à chacune des ses apparitions publiques. Ses sacs aussi, et ses chapeaux. Un exercice de mode royal expliqué par sa conseillère en style, Angela Kelly qui révèle certains des secrets vestimentaires de la reine dans l’ouvrage The Other Side of the Coin: the Queen, the Dresser and the Wardrobe, publié en octobre 2019.

Le livre documente les choix vestimentaires de la souveraine au fil des années en distillant des anecdotes jusqu’alors inédites. Au fil du temps, nombreux sont les journaux britanniques tels que The Daily Mail à avoir aussi dévoilé les secrets stylistiques bien gardés de la reine d’Angleterre. Au-delà des tailleurs très colorés, des chapeaux à plumes et de l’indétrônable sac à main vissé au poignet ganté de la souveraine, le dressing d’Elizabeth II foisonne de petites manies.

Les secrets de la garde-robe d’Elizabeth II

La reine Elizabeth II porte peu de pantalons. Le protocole exige que les femmes de la royauté soient en jupe ou en robe. (Windsor, le 8 juin 1982.)

Pour ne courir aucun risque lors d’une météo venteuse, les couturières de la reine rajoutent des petits poids dans la couture de ses robes et de ses chapeaux. (Bayeux, le 6 juin 2014.)

En 1982, les couvre-chefs de la reine sont déjà bien accrochés.

Les représentants de la reine Elizabeth II ont annoncé en novembre 2019 que sa majesté ne porterait plus de de vraie fourrure. (Norfolk, 3 février 2009.)

Une astuce couture imparable

Un chapeau envolé ? Une jupe en soie soulevée par une bourrasque de vent ? Cela ne risque pas d’arriver à la reine d’Angleterre. Pour éviter de tels incidents, les revers des manteaux, des jupes ou encore des couvre-chefs de la reine sont lestés de petits poids afin d’assurer un maintien optimal dans les zones venteuses.

Son désamour de la fourrure

La décision est tombée en novembre 2019 par la voix de son habilleuse : sa Majesté n’achètera plus de fourrure d’origine animale. Si elle a longtemps essuyé les attaques des associations de défense des animaux sans broncher, la reine d’Angleterre semble aujourd’hui fatiguée d’assumer ses toques en renard. A 93 ans, Elizabeth II est devenue « fur free ». Désormais, seule la fourrure synthétique est autorisée et ses pièces dotées de vrais poils déjà présentes dans sa garde-robe.

Le même sac à main depuis plus de 50 ans

Depuis 1968, c’est la maison de maroquinerie londonienne Launer qui a le privilège d’être le fournisseur officiel des sacs à main de la reine Elizabeth II. Elle est la seule à porter ce modèle qui a été spécialement conçu pour sa majesté. L’accessoire répond à des critères bien précis : une poignée légèrement plus longue que la normale, pas de bandoulière, ni de fermeture et de compartiment. Et enfin des doublures en soie. La souveraine en possèderait environ 200 exemplaires en cuir vernis lisse dans lequel elle glisserait un rouge à lèvres, un miroir de poche, un mouchoir brodé à ses initiales, une paire de lunettes, des pastilles à la menthe, un petit carré de chocolat et une grille de mots-croisés !

« Oh my lord! », jamais de pantalon

Elizabeth II ne raffole pas des pantalons, ou très peu. Sa Majesté n’a été photographiée qu’une douzaine de fois en public les jambes couvertes. L’étiquette protocolaire veut que les femmes de la royauté portent des robes et des jupes lorsqu’elles sont en mission de représentation de la famille royale.

Le parapluie, en toute transparence

La reine Elizabeth II dispose d’une large collection de parapluies, tous décorés d’une bande de couleur s’accordant à chacune de ses tenues. Enfin, ils sont tous transparents afin que le public puisse voir la tête de la souveraine même sous la pluie.

Elle dit oui aux vêtements recyclés…

Il arrive aussi à la reine de donner une seconde vie à ses vêtements. Angela Kelly révèle dans son ouvrage qu’une tenue royale peut être recyclée si elle respecte un certain processus. À savoir, les mois de délais entre les deux sorties de l’habit. L’habilleuse évalue la durée de vie d’une tenue à environ 25 ans. Et pour éviter toute répétition trop rapide, les vêtements sont tous consignés dans un livre.

… et aux bonnes affaires

Sa Majesté ne fait peut-être pas son shopping elle-même mais cela ne l’empêche pas de vouloir profiter des réductions. Angela Kelly explique que lorsqu’elle source les matières premières pour fabriquer les tenues de la reine, elle regarde automatiquement au rayon des bonnes affaires.

Elizabeth II, reine du style à travers les années

Aujourd’hui, Fashioning a Reign : 90 Years of Style from Te Queen’s Wardrobe, une exposition en trois volets dans trois palais – Holyrood, Buckingham et Windsor – rend autant hommage que justice à l’élégance de la souveraine britannique au record de longévité. (Londres, 1er juillet 1957.)

Pour cette exceptionnelle rétrospective, 150 tailleurs, robes et manteaux de jour comme du soir et accessoires, choisis en fonction du lieu, retracent les temps forts de son règne et les événements familiaux qui l’ont marqué, révélant en filigrane la diversité de ses goûts. (Tokyo, 12 mai 1975.)

 

C’est Holyrood, son cher palais écossais d’Édimbourg, qui inaugure ce très exclusif défilé de mode, dont Norman Hartnell, Ian Tomas et Stewart Parvin, ont créé les somptueux modèles. (Édimbourg, 24 mai 1977.)

Le style inimitable de la reine d’Angleterre, et parfois moqué, témoigne en réalité d’un dress code royal qui obéit à des règles strictes. (Londres, 1er juillet 1982.)

Son sac à main et ses signaux secrets

La reine d’Angleterre utilise son sac à main pour envoyer des messages codés à son personnel. C’est son placement qui détermine le message à faire passer : s’il passe du bras gauche – où il trône habituellement – au bras droit de la reine, cela signifie alors qu’elle souhaite terminer la conversation avec son interlocuteur. Si elle pose l’accessoire sur la table pendant un dîner, il faut comprendre qu’elle veut quitter l’événement dans les cinq minutes. Et s’il est posé au sol, le départ doit être immédiat.

Des broches toujours symboliques

Rares sont les apparitions où la reine ne porte pas de broche épinglée à son tailleur. Ce bijou est entré dans le protocole vestimentaire de Sa Majesté qui en possèderait une centaine de pièces. Les plus précieuses ont été taillées dans le Cullinan, le plus gros diamant brut jamais trouvé. Toutes ces broches racontent son histoire. Elles lui ont souvent été offertes à l’occasion d’événements particuliers : lors de son mariage avec le prince Philippe, à la naissance de ses enfants, lors de visites diplomatiques ou encore en héritage des précédentes souveraines.

La reine utilise régulièrement cet accessoire pour faire passer des messages. En décembre 2019, lors de son traditionnel discours de Noël, elle portait une broche en saphir et en diamant aux couleurs de l’Union Européenne. Un choix symbolique à l’heure où le Brexit était sur le point d’être effectif. Le 5 avril dernier, Sa Majesté arborait une broche avec une turquoise entourée de diamants. Un modèle dans les tons verts hérité de sa grand-mère symbolisant l’espoir en pleine crise sanitaire due au Covid-19.

Des mensurations tenues secrètes

S’il y a un secret bien gardé, ce sont les mesures de la reine Elizabeth II. Pour tout vêtement conçu pour sa Majesté, son équipe utilise un mannequin aux mensurations exactes.

Des couleurs stratégiques

À chaque saison, sa palette de couleurs. Certaines, toutefois sont proscrites selon les sorties. Elizabeth II évite par exemple de porter du vert si elle est invitée dans un lieu verdoyant comme un champ de courses ou une fête dans un jardin. En revanche, en tant que couleur symbolique d’espoir, de guérison et d’optimisme, elle la porte lors d’intervention télévisée inédite. Comme en avril 2020, quand la reine s’adressait aux Britanniques en pleine pandémie de coronavirus.

Le choix de la couleur du vêtement est aussi diplomatique. Aux Jeux olympiques d’été qui se sont déroulés à Londres en 2012, la reine a choisi du rose, une couleur qui n’appartient à aucun drapeau des pays participants, évitant ainsi toute marque de favoritisme. Sa couleur favorite est le bleu et elle voue une véritable aversion aux tons gris et beige qu’elle trouve trop fades. Enfin, elle réserve le noir aux périodes de deuil.

Jamais de chaussures neuves

La reine demande à son habilleuse, Angela Kelly, qui fait la même pointure qu’elle, de porter ses souliers neufs afin de lui éviter des ampoules. Ses chaussures sont fabriquées à la main par le cordonnier Anello & Davide dans le quartier huppé de Kensington, dans l’ouest de Londres. Le journal britannique The Daily Mail rapporte qu’ils sont faits à partir du meilleur cuir de veau.

Source: Lire L’Article Complet