Lady Diana : son célèbre pull rouge imprimé de moutons va être vendu aux enchères
En septembre prochain, à New-York, le géant des enchères Sotheby’s organise pour la toute première fois une vente d’iconiques de mode. Pour marquer cet événement inédit, le célèbre pull floqué de moutons de Lady Diana fait office de tête d’affiche. Retour sur une pièce porteuse d’une société.
Si elle était aux yeux de tous la princesse des cœurs, Lady Diana est devenue à elle seule un emblème de la mode, par son style qui traduit son cheminement au sein du royaume d’Angleterre, de son entrée dans la famille en tant que royale timide et discrète, à une femme divorcée, indépendante et sûre d’elle. Et pour caractériser tous les états d’âmes qu’elle traverse, entre une brusque arrivée royale et un mariage teinté de reproches et de trahisons, la mode a su endosser le rôle de symbole, capable de traduire au monde ses sentiments, sans qu’elle n’ait à prononcer un mot. Force d’expression qu’incarne avec brio l’incontournable « revenge dress », qui, en une démarche confiante, vengeait Lady Diana d’une blessante tromperie. À travers les années, la princesse de Galles arbore un style qui reflète le climat social de l’époque et ses perceptions changeantes.
Alors, en associant pièces de créateurs haut de gamme et basiques de tous les jours, d’une précieuse robe du soir à un pull universitaire, le style de Lady Diana est à l’origine d’une vague d’imitations et d’admiration inégalables, laissant une empreinte sur l’histoire de la mode, cette dernière en icône. À la manière d’un dialogue, le pull qu’elle arbore à l’un des matchs de polo estivaux du Prince Charles, nous raconte le ressenti caché de la princesse à l’époque. En juin 1981, Lady Diana est fraîchement fiancée, et sa relation précédemment idolâtrée avec la famille royale se complexifie très vite. La douceur et l’innocence qui caractérisent la jeune princesse sont symbolisées par le mouton, mais l’unique mammifère noir, figurant sur le pull parmi ses autres confrères au pelage blanc, ne manque pas d’être au cœur de spéculations. L’interprétation cachée indiquerait que Lady Diana se sentait intimement liée avec le mouton noir, compte tenu de ses rapports difficiles avec la royauté. Un contraste entre pureté et tourments que le Royaume Uni a inéluctablement vécu, au travers sa bien aimée princesse des cœurs.
⋙ PHOTOS – Kate Middleton : 10 looks retouchés pour les besoins du protocole
Un pull tissé d’histoire
Après avoir disséqué le symbolisme autour du pull, celui-ci fait la une des journaux du dimanche, se place au centre des discussions de médias internationaux, de critiques de mode, et de débats grand public. Ceux qui se cachent derrière cette pièce ? Sally Muir et Joanna Osborne, qui débutent tout juste à l’époque, leur marque de tricot Warm & Wonderful. Plus cachés très longtemps, le pull devient culturel et propulse les jeunes créateurs dans la sphère publique.
Puis, une lettre de officielle du palais de Buckingham leur est adressée, quémandant de gentiment raccomoder le pull, Lady Diana l’ayant malencontreusement endommagé. Les créateurs honorés lui tricotent un tout nouveau pull, et récupèrent l’original abîmé. Si le pull a été reproduit afin de faire partie de la collection permanente du Victoria and Albert Museum de Londres, comme pour être porté par Emma Corrin, interprète de la défunte princesse de Galles dans la série de Netflix, « The Crown », l’original lui, est resté au chaud dans un grenier. Près de quarante ans plus tard, Muir et Osborne croisent à nouveau le chemin du pull-over original de 1981, pièce unique désormais prête à être remise entre les mains d’un heureux collectionneur.
Le pull mythique en mouton noir de Lady Diana est à retrouver à la vente aux enchères Sotheby’s, en ligne du 31 août au 14 septembre, et l’œuvre sera exposée à New York à partir du 7 septembre. Elle est estimée entre 50 000 et 80 000 dollars.
⋙ PHOTOS – Kate Middleton : 10 looks retouchés pour les besoins du protocole
Crédits photos : Sotheby’s
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Kate Middleton : 10 looks retouchés pour les besoins du protocole
Kate Middleton aux côtés du prince William, au mariage du prince Hussein de Jordanie et de Rajwa al Saif, le 1er juin 2023.
Kate Middleton, au musée V&A à Londres pour l’ouverture du département de la photographie, le 10 octobre 2018.
Kate Middleton aux côtés du prince William, lors de l’avant-première mondiale du film « James Bond – Mourir peut attendre (No Time to Die) » à Londres, le 28 septembre 2021.
Kate Middleton et le prince William, lors de la première journée des courses d’Ascot 2019, le 18 juin 2019.
Kate Middleton, en visite chez « Family Action charity’s Lewisham » à Londres dans le quartier de Lewisham, le 22 janvier 2019.
Kate Middleton lors de la finale homme du tournoi de Wimbledon, à Londres, le 14 juillet 2019.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet