La maison Saint Laurent lance sa propre société de production de films
Saint Laurent et le cinéma, c’est une longue histoire d’amour. C’est de cette idylle que sont nés des costumes de cinéma inoubliables, comme ceux que le regretté Yves Saint Laurent a dessiné pour sa muse Catherine Deneuve dans Belle de Jour (1967). Les créations de la griffe parisienne ont été portées par les grandes du cinéma telles Romy Schneider et Sophia Loren…
Aujourd’hui, la maison Saint Laurent veut démontrer qu’elle n’excelle pas que dans la création de vêtements ou de costumes pour le grand écran.
Pour ce faire, elle investit davantage l’industrie du 7e art et annonce la création de sa propre société de production de films.
Une marque de luxe qui s’engage à part entière dans la production de films
Jeudi 13 avril. Coïncidant avec l’annonce de la sélection officielle du 76e Festival de Cannes, Saint Laurent a annoncé la création de sa société de production de films.
La nouvelle filiale de la marque de luxe porte le sobre nom de Saint Laurent Productions.
Ce n’est autre qu’Anthony Vaccarello, directeur artistique des collections Saint Laurent, qui est à l’initiative de ce projet d’envergure. Dans le communiqué que la marque a partagé à la presse, ce dernier a dévoilé ses ambitions : « Je veux travailler avec tous les grands talents du cinéma qui m’ont inspiré au fil des ans et leur offrir une plateforme. »
Les amis et les aficionados de la maison ne seront pas surpris de voir ce projet naître sous la houlette d’Anthony Vaccarello. Cela semble être une suite logique car depuis 2016, le styliste belge créé des collections chics qui donnent à la femme Saint Laurent des airs de personnage de cinéma. Elle est puissante, noble, et mystérieuse tout à la fois.
Par le biais de Saint Laurent Productions, la griffe et son directeur créatif contribueront à étendre les compétences de la maison et son influence à l’échelle internationale.
Avec son lancement ? La maison qui a vu le jour en 1961 devient la première marque de luxe à se lancer pleinement dans la production de films.
Le premier film de Saint Laurent Productions sera présenté à Cannes
Bientôt, la mention « produit par Saint Laurent Productions » sera donc inscrite sur des affiches d’oeuvres cinématographiques. Ce « bientôt » est en réalité imminent puisque le premier film produit par ses soins sera dévoilé lors de la 76e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 16 au 27 mai prochains.
Le film réalisé par Pedro Almodovar est intitulé Strange Way of Life et il sera présenté dans le cadre de la sélection officielle.
Dans le casting ? Les acteurs Ethan Hawke et Pedro Pascal.
L’affiche du film a été dévoilée par la marque de luxe et sur celle-ci, on peut lire « Saint Laurent by Anthony Vaccarrello presents ».
Ce qui retient également l’attention, ce sont les éléments de décor qui nous poussent à dire qu’il s’agit d’un western. Preuve que Saint Laurent Productions n’a pas vocation à produire des films de mode, du moins pas uniquement.
La maison Saint Laurent a dévoilé les noms de deux réalisateurs avec lesquels elle travaille sur d’ores-et-déjà sur de futurs projets, à savoir David Cronenberg (Cosmopolis, 2012) et Paolo Sorrentino (La main de Dieu, 2021).
« Ces réalisateurs ne manquent jamais de m’ouvrir l’esprit et, d’une certaine manière, la vision singulière et radicale qu’ils apportent au cinéma a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui » affirme Anthony Vaccarello.
En ce qui concerne Strange Way of Life, aucune date de sortie n’a été communiquée pour l’heure.
Ce que l’on sait déjà, c’est qu’Anthony Vaccarello réalisera tous les costumes des films produits par Saint Laurent Productions. Une belle nouvelle qui laisse présager la naissance de belles scènes mode sur grand écran.
Source: Lire L’Article Complet